Tous les deux ans, cet ancien palais des ducs de Bourgogne ouvre ses portes au public pour une fête médiévale conviviale et accessible à tous. Cette année le rendez-vous est fixé aux 24, 25 et 31 mai
Le Château de Germolles
En 1380, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne et frère du roi Charles V, acquiert la grange fortifiée de Germolles puis l’offre à son épouse Marguerite de Flandre. La duchesse transforme cette austère demeure en une luxueuse résidence avec l’aide des plus grands artistes de l’Ecole Bourguignonne (Claus Sluter, Jean de Beaumetz).
Aujourd’hui Germolles est non seulement la mieux conservée des résidences des ducs de Bourgogne mais aussi l’un des rares exemples de palais princiers de la fin du Moyen Âge subsistants.
Tous les deux ans, le propriétaire des lieux et l'association des amis du château de Germolles organisent des festivités sous l'appellation "Un air de Moyen Age", un voyage dans le temps bon enfant et vivant. Pas de décorum ni de reconstitution historique pompeuse, la fête médiévale au château de Germolles rime avec simplicité et convivialité.
Un spectacle sur l'Ordre de la Toison d'Or
Cette année les organisateurs ont choisi pour thème des festivités : l'ordre de la Toison d'Or et les Ducs de Bourgogne. Ce thème correspond aux deux années de célébration des ducs de Bourgogne décrétées par la Région, pour rappeler l’avènement du premier duc Valois, Philippe le Hardi, il y a 650 ans.Sous l'intitulé "Toison d'Or, le rêve d'un duc", un spectacle théâtral retracera la création de l'Ordre de la Toison d'Or par le Duc Philippe le Bon.
Rendez-vous les 24, 25 et 31 mai...
...pour découvrir le château de Germolles et le voir revivre. Environ 25 comédiens professionnels et amateurs, mais aussi des bénévoles qui prêtent main forte à la préparation de la fête, sont en répétitions plusieurs semaines pour proposer spectacles et animations lors du weekend des 24 et 25 mai ainsi que le samedi 31 mai.
Au programme :
- le spectacle ""Toison d'Or, le rêve d'un duc" : pour quelle raison Philippe le Bon, duc de Bourgogne, a-t-il choisi le mythe antique de la quête de la Toison d’or pour créer un nouvel ordre de chevalerie, le plus prestigieux du Moyen Âge ? Une production originale, traversant de grands textes classiques, médiévaux et contemporains, tente, non sans humour, de répondre à cette question.
- Des fabliaux médiévaux interprétés par des comédiens d'après des textes d'époque
- Des visites du château sont organisées toutes les demi-heures
Pour en savoir plus, cliquez ici :
Le programme des festivités au château de Germolles