Modernisation du chauffage urbain : ça chauffe à la Fontaine d'Ouche

Les travaux de modernisation du chauffage urbain du quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon ont débuté. Ils vont durer jusqu’à la fin octobre, une chaufferie biomasse va être mise en service mais un collectif de riverains s'y oppose. Une réunion d'information aura lieu jeudi 22 mai, à 19h. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est-ce qui va changer ?


Ça chauffe à la Fontaine d'Ouche ou plutôt ça va bientôt chauffer ! 9 kilomètres de réseau de chauffage urbain vont être installés ou remplacés dans ce quartier de Dijon. Les travaux ont débuté ce lundi 12 mai et se dérouleront en semaine de 7 h 30 à 17 h 30 jusqu’à la fin octobre. C'est la société Sodien qui en aura la charge dans ce quartier qui compte environ 10 000 habitants.

Une nouvelle chaufferie biomasse sera mise en service en janvier 2015. Elle est située rue des Valendons, à hauteur des serres municipales, elle aura nécessité un investissement de près de 5 millions d'euros. Avec cette chaufferie, la chaleur distribuée proviendra à 60 % de ressources renouvelables. Elle permet également de garantir un tarif attractif et plus stable qu’avec les énergies fossiles. Cet hiver, le quartier avait d'ailleurs connu une panne à la mi-décembre.

La chaufferie existante sera elle rénovée car elle continuera à fonctionner en complément et en secours de la chaufferie biomasse. Enfin, il y aura une rénovation du réseau qui permettra de fiabiliser la fourniture de chaleur. Celle-ci désormais sûre, écologique et économique sera rendue disponible à un plus grand nombre d’abonnés grâce à des extensions, notamment vers le quartier Marcs d’Or.

Qui s'oppose ?

Un collectif d'habitants s'est plaint auprès du Grand Dijon craignant des risques sanitaires et des fumées toxiques, les cheminées étant au niveau du quartier Valendons et Montagne Sainte Anne. Le Grand Dijon a répondu qu'il n'y avait aucun risque et que tous les rejets étaient limités et très contrôlés.
Le collectif de riverains est composé d'habitants des Valendons, de la Montagne Sainte-Anne, de Fontaine d'Ouche, du quartier Eiffel, des Marcs d'Or, des Bourroches, de la route de Corcelles, de la Rue de Larrey, de Chenôve, et des vignerons exploitants des vignes de Montre-Cul.
Pour rassurer et répondre à toutes les questions une nouvelle réunion d'information publique aura lieu le jeudi 22 mai à 19h au gymnase des Bourroches. Tous les habitants y sont conviés.

Le reportage de François Latour et Cécile Clavaux à Dijon

Intervenants : Aurélie Courtay, Riveraine du projet centrale biomasse - Jean-Patrick Masson, Vice-président au Grand Dijon, référent environnement
Adjoint au maire, délégué à l'écologie urbaine


Qu'est-ce qu'un chauffage urbain ?

C’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier. La chaleur est produite pour l’ensemble des usagers dans une ou plusieurs centrales de production, ou chaufferies. Elle est acheminée sous forme d’eau chaude jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur, dit réseau primaire. Celui-ci est constitué de canalisations isolées et enterrées sous la chaussée. Chaque bâtiment raccordé dispose d’un point de livraison de la chaleur, la sous-station. L’échangeur de chaleur y assure le transfert de la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire, c’est-à-dire le réseau privé du client, qui distribue la chaleur au sein du bâtiment, vers les radiateurs ou les robinets.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information