Cet article date de plus de 6 ans

Nièvre : un sursis pour les 750 animaux du domaine des Douages

Ce refuge, situé à Chantenay Saint-Imbert,  recueille des moutons depuis plus de 10 ans. Le domaine est mis en vente aux enchères. La Fondation Pour une Terre humaine a fait une nouvelle offre qui pourrait sauver les animaux.

Le domaine des Douages, situé à Chantenay Saint-Imbert dans la Nièvre, recueille des moutons destinés à l'abattoir.
Le domaine des Douages, situé à Chantenay Saint-Imbert dans la Nièvre, recueille des moutons destinés à l'abattoir.

Le domaine des Douages est géré depuis 14 ans par Dominique Mauer et son fils Jonathan. Au fil des ans, ils ont recueilli environ 750 ovins qu’ils ont sauvés de l'abattoir.
Mais, l’avenir du refuge est en péril, car le propriétaire du site est endetté. Sa maison et ses terres ont été saisies par la banque et doivent être vendues aux enchères.
Ce domaine de 90 hectares intéresse des agriculteurs, ainsi que la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) de Bourgogne Franche-Comté, qui bénéficie d’un droit de préemption.

Face à cette menace, une pétition a été lancée pour sauver le domaine des Douages. Elle est soutenue par plusieurs associations de défense des animaux (Fondation 30 millions d'amis, Fondation Brigitte Bardot, Fondation pour une Terre Humaine, OABA, L214). Leur appel a recueilli plus de 50 000 signatures à ce jour.


La mobilisation continue pour sauver le domaine

Les enchères se sont néanmoins déroulées début mai. Elles ont été remportées par une société de gestion de patrimoine mobilier pour un montant de 311 000 euros. Il y avait ensuite un délai de 10 jours pour surenchérir. C’est ce qu’a fait la Fondation suisse Pour une Terre humaine. Elle a fait une nouvelle offre, qui est supérieure de 10%.

Une nouvelle vente sera donc organisée au cours des six prochains mois, avec une nouvelle mise à prix de 342 000 euros. D’ici là, les associations de défense des animaux annoncent qu’elles resteront mobilisées.

Revoir le sujet tourné le 23 avril 2014 au domaine des Douages dans la Nièvre

durée de la vidéo: 02 min 28
Nièvre : le domaine des Douages est en danger (23 avril 2014)



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux société