Obésité : ce problème de santé publique est pris en charge dans des établissements spécialisés

L'obésité est  un problème majeur de santé publique. En France, 15 % de la population adulte en souffre.
Les journées européennes de l'obésité se tiennent aujourd'hui et demain. Certains établissement sont spécialisés dans la prise en charge des personnes en surpoids.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'IMC, le seul indicateur pour définir l'obésité

L'Indice de Masse Corporelle, selon l'OMS, s'obtient en divisant son poids (exprimé en kg) par sa taille au carré (exprimée en m²). L’obésité est définie habituellement comme un excès important de poids par augmentation de la masse graisseuse d'un individu.
  • maigre IMC < 18.5
  • normal IMC entre 18.5 et 25
  • en surpoids IMC entre 25 et 30
  • obèse IMC > 30
L'Organisation Mondiale de la Santé indique que l’obésité concernerait actuellement 1.4 milliard de personnes de plus de 20 ans dans le monde entier et 2.8 millions de personnes atteintes d’obésité en meurent, chaque année.

Il s'agit d'un véritable fléau pour l’OMS, qui n’hésite pas à parler d'épidémie mondiale.

Une journée européenne contre l'obésité

La journée européenne de lutte contre l'obésité existe depuis 2010. Elle s'adresse à tous les publics concernés (patients et personnels de santé)
Le mot d'ordre 2014 est "Halte aux régimes, Restons gourmands de bonne santé !"

Elle proposait comme mot d'ordre 2013 "stop aux diktats !".


Des moyens de lutte

Les 192 états membres de l'organisation ont adopté, en 2013, une résolution visant à lutter plus efficacement contre les maladies non transmissibles et faire reculer le nombre de décès causés par l’obésité.

Parmi les mesures concrètes proposées, on retrouve l'amélioration de l'étiquetage dit "nutritionnel" sur les aliments issus de l'industrie alimentaire, la diminution de la teneur en sucres dans les boissons non alcoolisées, la réduction drastique des teneurs en sel dans les plats préparés et l'abandon des acides gras utilisés dans l’industrie agroalimentaire.

Taxer les produits néfastes pour la santé ?

L'alliance internationale des produits alimentaires et des boissons, qui regroupe les multinationales de l'agro-alimentaire (Coca, Pepsi, Mac-Do, Nestlé, ...) ne veut pas en entendre parler. Le bras de fer risque d'être plutôt âpre...

Le reportage d'Anne Berger et Isabelle Rivierre

Intervenants : Marion Coulon - Honorine Loutan - Cyril Gauthier, Médecin nutritionniste

Ce sont les vendredi 23 et samedi 24 mai les journées européennes de l'obésité. Un problème de santé publique dans tous les pays industrialisés. En France, où 15 % de la population adulte est obèse, les prises en charge se multiplies, elles sont aussi de plus en plus individualisées. Exemple, à la clinique du Chalonnais, un établissement spécialisé.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information