La Franche-Comté a voté comme la France : les électeurs francs-comtois ont placé en tête le parti de Marine Le Pen. La circonscription Grand Est envoie 4 députés frontistes au parlement européen, dont Sophie Montel. L'UMP obtient 3 députés, le PS seulement 1 et l'UDI-Modem a un élu également.
Sophie Montel, présidente du groupe FN au conseil régional de Franche-Comté, est élue au parlement européen. C'est la seule Franc-Comtoise qui siégera au parlement européen.
Un grand vainqueur : le Front National
Le Front National arrive en tête dans la circonscription Grand Est, en Franche-Comté et même dans les 4 départements de la région.
La liste conduite par Florian Philippot recueille plus de 34 % des voix en Haute-Saône, son meilleur score dans la région, à peine plus de 30 % des suffrages dans le Territoire de Belfort et encore 27 % dans le Doubs et le Jura.
L'UMP arrive dans les 4 départements en deuxième position. La liste de Nadine Morano obtient dans le Doubs, 24,4 % ; dans le Jura : 22 % ; En Haute-Saône : 22,44 % et dans le Territoire de Belfort : 21,5 %.
Le Parti Socialiste connaît une défaite cuisante. Il n'obtient qu'un seul élu, Edouard Martin. Catherine Trautmann, eurodéputée sortante, ne siégera plus au parlement européen.
Le PS recueille 14 % des voix dans le Doubs et 13 % dans le Jura, en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort.
Voir ici la comparaison avec le premier tour de la présidentielle de 2002 en nombre de voix.
Voici les noms des eurodéputés élus hier soir dans la circonscription Grand Est :
FN : Florian Philippot, Sophie Montel, Jean-François Jalkh et Dominique Bilde
UMP : Nadine Morano, Arnaud Danjean et anne Sander
PS : Edouard Martin
UDI-Modem : Nathalie Griesbeck