Le FN est en tête en Côte-d'Or, Nièvre et Yonne, l'UMP en Saône-et-Loire, réactions et analyse

© FranceTV info
© FranceTV info

C'est un séisme politique. Le Front national arrive en tête en Bourgogne et dans 3 départements dans ces élections Européennes. Seule la Saône-et-Loire place l'UMP en tête. Réactions et analyse.

Par Christophe Tarrisse

La Bourgogne n'a pas échappé aux tendances nationales. Le Front National arrive largement en tête sur la région. La liste menée par Florian Philippot enregistre plus de 20 000 voix que la liste UMP conduite par Nadine Morano. Le Parti Socialiste arrive en troisième position et accumule près de 60 000 voix de retard sur le FN.

En Côte d’Or,  Florian Philippot (FN) arrive en tête avec 26,44% devant Nadine Morano (UMP) 22,07% et Edouard Martin (PS-PRG) 15,24%. A noter qu'à Dijon, c'est l'UMP qui arrive en tête, le PS est deuxième avec un peu plus de 100 voix de retard et le FN est 3e.

Dans la Nièvre, qui a longtemps eu le coeur à gauche, le Front National poursuit son ascension, Florian Philippot (FN) arrive en tête ave 27,34% devant Nadine Morano (UMP) 18,55% et Edouard Martin (PS-PRG) 16,56%. A Nevers, les 3 partis se tiennent en 100 voix mais c'est le PS qui est en tête.

Dans l'Yonne, Florian Philippot (FN) arrive largement en tête 31,35% devant Nadine Morano (UMP) 21,99% et Edouard Martin (PS-PRG) 12,02%. A Auxerre, l'UMP est en tête, devant le FN, et le PS. A Sens, l'UMP devance le FN de 33 voix, le PS ayant près de 800 voix de retard.

Enfin, seule la Saône-et-Loire place l'UMP en tête. Nadine Morano (UMP) recueillant 25,36% devant Florian Philippot (FN) 24,91% et Edouard Martin (PS-PRG) 14,91%. Chalon et Mâcon plaçant également l'UMP devant. C'est le 8e score départemental en France métropolitaine.

Depuis hier soir, les réactions politiques se multiplient. Pierre Pribetich (PS) battu : "Seul le rassemblement de la gauche autour du Parti Socialiste saura vaincre ces dérives populistes et nationalistes qui ne mènent nulle part si ce n’est au chaos…". Ludovic Rochette (UMP) estime que "l'UMP porte une part de responsabilité". Quant à Edouard Cavin, il se félicite "d'une victoire plus importante que prévue. C'est la preuve que le système UMP/PS a vécu. Le FN défendra la France à Bruxelles".


Voir le reportage d'Eric Sicaud sur le résultat des élections en Bourgogne
Intervenants : Philippe Hervieu, 4e sur la liste EÉLV - Pierre Pribetich, 3e sur la liste PS - Édouard Cavin, 7e sur la liste FN
Résultats européennes
Elections européennes : les résultats et les réactions en Bourgogne



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus