Sancerre : 3500 pieds de vigne ont été dérobés

Les vallons du sancerrois, paysage paisible, mais lieu de vols à grande échelle / © FTV
Les vallons du sancerrois, paysage paisible, mais lieu de vols à grande échelle / © FTV

Quatre viticulteurs ont été victimes d'un vol de près de 3500 pieds de vigne sur les vallons de Sancerre, dans le Cher. Des jeunes pousses de vigne ont été dérobées début Mai.

Par F.L.

3500 pieds de vigne dans le sancerrois

Le chapardage de quelques pieds de vigne, les viticulteurs y sont malheureusement habitués. Mais les vignerons du Val de Loire viennent de subir un véritable vol organisé :
Entre Sancerre dans le Cher (région Centre)  et Tracy-sur-Loire dans la Nièvre, plus de quatre mille pieds de vignes ont été dérobés entre début mai et le 23 mai. Il s'agit de greffons de Sauvignon ou de Pinot Noir, tout juste plantés, et aussitôt volés !
Aucune difficulté pour le ou les voleurs, les pieds sont facilement extractibles.
Une plainte a été déposée.

C'est un vol de greffes pour faire quelque chose, (...) les greffes vont rentrer dans le réseau quelque part..." - Romain Reverdy, Vigneron à Verdigny (Cher), victime d'un vol de pieds de vigne





500 greffons près de Pouilly

Côté Nièvre, près de 500 greffons ont été volés près de Pouilly, suivant la même méthode.
Une méthode qui s'apparente aux vols que les agriculteurs connaissent de façon habituelle : matériel agricole, carburant...
Des vols effectués de façon organisée, à l'exception près, que ces vols ne servent pas les mêmes intérêts.

1,50 euro par pied de vigne

La perte financière est certes conséquente, mais c'est surtout l'angoisse qui ronge les viticulteurs. Leurs vignes sont maintenant sous surveillance.

Le reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou

Intervenants : Pascal Tabordet, Vigneron à Verdigny (Cher), victime d'un vol de pieds de vigne - Romain Reverdy, Vigneron à Verdigny (Cher), victime d'un vol de pieds de vigne - Jean-Michel Masson, Pdt du Syndicat Viticole de Pouilly-sur-Loire (Nièvre)
Vols de pieds de vigne à Sancerre
Le chapardage de quelques pieds de vignes, les viticulteurs y sont malheureusement habitués mais ce que des vignerons du Val de Loire viennent de subir eux, s'apparente à un véritable vol organisé : Entre Sancerre dans le Cher (région Centre) et Tracy-sur-Loire dans la Nièvre, plus de 4 mille pieds de vignes ont été dérobés entre début mai et la semaine dernière (25 mai). Des greffons de sauvignon ou de pinot noir, tout juste plantés, et aussitôt volés ! Plainte a été déposée. Régis Guillon et Fabien Madigou.


Sur le même sujet

Les + Lus