27 mai : Première commémoration de la journée nationale de la Résistance

Publié le Mis à jour le
Écrit par F.L.
Les associations de célébraient jusqu'à présent le 27 mai, date historique de la création du Conseil National de la Résistance
Les associations de célébraient jusqu'à présent le 27 mai, date historique de la création du Conseil National de la Résistance © FTV

Une proposition de loi, adoptée le 9 juillet 2013, reconnaît le 27 mai comme journée nationale commémorative de la journée nationale de la Résistance. 
En effet, le 27 mai 1943 était créé le Conseil National de la Résistance, une instance pour fédérer et unifier les mouvements résistants.

Les associations d'anciens combattants militaient pour cette date

Le 27 mai était commémoré par les associations d'anciens combattants, mais ils souhaitaient obtenir depuis longtemps la reconnaissance de cette date comme officielle.
Cela a été définitivement adopté le 9 juillet 2013, et ce 27 mai 2014 est la première commémoration officielle de la création du Conseil National de la Résistance.

Le CNR, afin de fédérer les mouvements résistants

A l'appel du 18 juin 1940, le Général de Gaulle voulait instaurer ce Conseil afin d'unifier les différents mouvements de Résistance, spontanément constitués depuis la défaite de la France.

Les mouvements de la Résistance demeuraient inorganisés, et n'avaient aucune coordination. Des marquis effectuaient des actions séparées, et avaient besoin d'entretenir des relations, pour des actions communes organisées, et plus efficaces.

FTP) et autres résistants d'obédience communiste, étaient le plus souvent inorganisés et n'étaient pas suffisamment coordonnés. Aussi, nombre de maquis n'entretenaient pas de relations entre eux et ce cloisonnement des mouvements de Résistance empêchait toute action commune organisée, et donc efficace.

Le 1er janvier 1942, Jean Moulin devient ainsi le représentant du général de Gaulle afin d'unifier l'ensemble des mouvements de Résistance.

En juin, il met en place un Comité des experts chargé de penser la synthèse des projets politiques pour l'après guerre. Le tour de force qu'est l'unification se produit un an plus tard, le 27 mai 1943, lors de la première réunion du CNR qui se tient à Paris dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.