A l'occasion du pont de l'Ascension, l'opération "Mai 2014" s'effectue sur l'ensemble des axes de la zone Est : les Préfets ont décidé de renforcer les moyens de contrôle de sécurité routière dans chacun de nos départements.
Priorité nationale
Les départements de la Lorraine, de l'Alsace, de la Champagne-Ardenne, de la Bourgogne et de la Franche-Comté seront sur surveillance cette journée du 28 mai.Les actions visent à prévenir les infractions mineures et à sanctionner les fautes plus graves de comportement au volant, vitesse, téléphone, respect des distances. Les contrôles menés sur les principaux axes routiers avec souvent des véhicules banalisés.
Objectif : moins de 2000 morts par an
Si l'on se réfère au pic de mortalité routière de 18 000 morts en 1972 et l'objectif des pouvoirs publics de passer sous la barre des 2000 tués d'ici 2020, la mortalité sur les routes reste une priorité nationale.Les moyens sont impressionants pour la journée du 28 mai : 110 véhicules et 24 motos banalisés, 73 véhicules « CSA » (Contrôle Sanction Automatisé), 8 véhicules rapides d’intervention, 650 gendarmes et policiers.
Le reportage de François-Marie Lapchine et Damien Rabeisen, près d'Arc-sur-Tille, avec le peloton motorisé de Chevigny-Saint-Sauveur
Intervenants : Capitaine Roland, Commandant en second de l'Escadron Départemental de la Sécurité - Joseph Picq, Saint Avold (57)
A l'occasion du pont de l'ascension, dans le cadre de "Mai 2014", opération coordonnée de contrôle de sécurité routière sur l'ensemble des axes de la zone Est, les préfets ont décidés de renforcer les moyens dans chacun de nos départements. nous étions en Côte d'Or, prés d'Arc sur Tille avec les gendarmes du peloton motorisé de Chevigny Saint Sauveur.