Cet article date de plus de 7 ans

La Charité-sur-Loire : Aurélie Filippetti distingue Stéphane de Groodt

Ce samedi 31 mai 2014, la ministre de la Culture s'est rendue au festival du Mot de La Charité qui fête ses dix ans. Elle a remis le prix Raymond Devos à Stéphane de Groodt, humoriste belge. Elle en a aussi profité pour visiter le prieuré de la ville dont la restauration vient de s'achever.
Créé en 2003, le prix Raymond-Devos est une récompense décernée à un artiste « dont l’œuvre ou l’action contribue au progrès de la langue française, à son rayonnement et à sa promotion ». Cette année, c'est Stéphane de Groodt qui reçoit ce prix. Ce comédien belge multiplie les jeux de mots et les calembours dans ses chroniques sur Canal + et France Inter. Son humour absurde et littéraire, son débit de mitraillette sont devenus sa marque de fabrique, reconnaissable entre toutes.

Quoi de plus naturel alors que cette distinction lui soit attribuée dans le cadre du festival du Mot de La Charité-sur-Loire! Un événement qui se poursuit tout le week-end avec encore plusieurs têtes d'affiches. Ce samedi 31 mai toujours, à 20h30, Jean-François Zygel donnera un cours de musique où notes et mots s'entremêleront. S’inspirant des contraintes de l’Oulipo, ce célèbre pianiste déroulera un parcours musical à partir des seize mots suivants : anacoluthes, zeugmes, allitérations, rétrogrades, anaphores, acrostiches, canons, mots-valise, chiasmes, anagrammes, palindromes, renversements, anacycliques, calembours, mouvements contraires, contrepets.

Dimanche 1er juin, Alain Baraton sera présent pour une conférence sur les mots des jardins. Le jardinier en chef du Jardin de Versailles reviendra sur les noms légers, voire coquins, dont les botanistes ont parfois affublé les plantes. 

Le reportage de F. Madigou et R. Guillon avec :
durée de la vidéo: 00 min 47
Aurélie Filipetti au festival du Mot de La Charité

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture