Alors que la fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté est plus que jamais sur les rails, les Présidents de Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la Bourgogne et de la Franche-Comté ont décidé de créer l’Université des Métiers de l’Artisanat Bourgogne Franche-Comté.
C’est dans le cadre des réflexions menées au niveau national sur la réforme territoriale, que les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne et de Franche-Comté entament une réflexion en vue de développer des synergies et des mutualisations d’actions. Ce rapprochement des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de deux régions est une initiative unique en France et coïncide avec la fusion annoncée des Régions Bourgogne et Franche-Comté.
Les premiers travaux communs portent sur la convergence entre les Universités Régionales des Métiers et de l’Artisanat (URMA) des deux régions. Les URMA ont pour objectif d'offrir l'ensemble des formations à tout niveau de qualification et à tout public pour permettre aux hommes et aux femmes de s’intégrer dans le secteur des métiers en tant que dirigeant ou salarié.
Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de la création de la chambre unique de métiers et de l’artisanat de Bourgogne qui s’est concrétisée le 1er janvier 2011 (L’artisanat en Bourgogne représente 27 400 entreprises et 52 000 salariés). Cette nouvelle organisation a permis des progrès importants au service des entreprises artisanales : harmonisation de l’offre de service, présence renforcée sur le territoire bourguignon, mutualisation des fonctions supports, optimisation des moyens,…
Les Chambres consulaires, en mutualisant des moyens et des actions, ont pour objectif d’accroitre le service rendu aux artisans et de développer la proximité.