Mercredi 28 mai 2014, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique Marylise Lebranchu était en déplacement dans les deux régions Bourgogne et Franche-Comté. Porteuse du projet de fusion entre les deux régions, elle a pu constater de visu ce qui se passe
Le laboratoire d'Excellence "LipStic"
Ce laboratoire de recherche est basé à l'Université de Bourgogne, une antenne existe aussi au sein de l'Université de Franche-Comté, et sa mission est de contribuer à la lutte contre le cancer et les maladies inflammatoires.Ce projet, porté par le Centre INSERM de Recherche « Lipides Nutrition Cancer », a comme Directeur de recherche Laurent LAGROST.
En un an, le laboratoire commun a déposé autant de brevets que dans les cinq dernières années.
Un exemple à suivre, pour la fusion des Régions
La Ministre est venue constater les avancées et les bénéfices de mettre en commun les ressources pour la recherche. Cet exemple peut s'étendre à d'autres activités et compétences des deux régions, mises en commun.La démarche de ces deux régions est la "préfiguration de ce qui se passera sur l'ensemble des territoires de France" à la faveur de la réforme, a dit Marylise Lebranchu.
Le reportage de Christophe Tarrisse et Damien Rabeisen
Intervenants : Laurent Lagrost, Coordinateur du laboratoire d'excellence - Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation, dde la réforme de l'Etat et de la fonction publique - François Patriat, Président de la région Bourgogne (PS)
La Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Marylise Lebranchu, était en déplacement à Dijon et à Besançon. Elle a visité un laboratoire à l'Université de Bourgogne, où les étudiants et moyens sont mutualisés avec la Franche-Comté. Un pas de plus vers la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté.