Nevers : les débats ont été vifs aux Etats Généraux des Nouvelles Ruralités

Les présidents des conseils généraux de la Nièvre, de l’Allier, du Cher et de la Creuse, ont organisé les "Etats Généraux des Nouvelles Ruralités : Campagnes, le grand pari", jeudi 5 juin 2014, dans la Nièvre. Le projet de réforme territoriale du gouvernement suscite de vifs débats.

 

Reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou avec :

  • André Vallini, Secrétaire d'Etat à la réforme territoriale
  • Vanik Berberian, président de l'Association des maires de France
  • Patrice Joly, président PS du conseil général de la Nièvre


Qui est à l'origine de ces Etats Généraux ?

Comment faire entendre "la voix des campagnes" ? Quatre présidents de conseils généraux du centre de la France se sont saisis de la question.

Il y a un an, le 1er colloque national sur l’avenir des territoires ruraux était organisé à Vichy, dans l’Allier, par Patrice Joly (PS - Nièvre/Bourgogne), Jean-Paul Dufrègne (PCF- Allier/Auvergne), Jean-Pierre Saulnier (PS - Cher/Centre) et Jean-Jacques Lozach (PS- Creuse/Limousin). Ils ont été rejoints par 30 autres départements à travers toute la France. Au total, ces élus représentent 20 millions d’habitants.

Leur rapport sur les perspectives stratégiques pour le développement des territoires ruraux a été adopté, à l’unanimité, par le bureau de l’Assemblée des Départements de France le 3 décembre 2013. Depuis, ce rapport a été largement di¬usé auprès des principales instances institutionnelles françaises : présidence de la République, ministères, Assemblée nationale, Sénat, grandes écoles…


Quel était le programme des Etats Généraux des Nouvelles Ruralités ?

Ces États Généraux doivent permettre de poursuivre la réflexion sur les « Nouvelles Ruralités », de travailler à la traduction concrète de ses propositions, dans l’objectif de constituer un Pacte républicain de développement des territoires ruraux.

Les thèmes abordés lors des Etats Généraux des Nouvelles Ruralités étaient les suivants :
  • Redonner un avenir aux territoires faiblement métropolisés : quels intérêts pour ces territoires et pour la France ?
  • Les élites et la ruralité, changeons de regard !
  • "Les mots des nouvelles ruralités" : réinventer un récit politique qui fasse sens.
  • Avenir économique et social des campagnes : quelle valorisation opérationnelle de leurs atouts ?
  • Conclusions et perspectives : s’organiser pour aller plus loin



Qui était présent aux Etats Généraux ?

De nombreux élus, ainsi que des citoyens, des responsables d'association, des experts ont participé à ces Etats Généraux. Il y avait notamment Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, et André Vallini, secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale. Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des Départements de France, était aussi présent. 



Plusieurs élus ont profité de l’occasion pour dénoncer notamment le projet de supprimer les conseils généraux. Ce fut le cas notamment lors d'un mini débat en direct dans le 12/13 de France 3 Bourgogne. 
"Quand on voit le sentiment de relégation qu’il peut y avoir dans les territoires ruraux, la présence d’une institution avec des élus au suffrage universel est un élément important pour le fonctionnement de nos institutions et de la démocratie. C’est aussi une question d’efficacité des politiques publiques", a dit Patrice Joly président PS du conseil général de la Nièvre. Ce dernier l'a récemment rappelé au président de la République, à qui il a envoyé une lettre ouverte cosignée par d’autres élus départementaux (Jean-Paul Dufrègne de l'Allier, Jean-Pierre Saulnier du Cher et Jean-Jacques Lozach de la Creuse).



Pourquoi le Secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale a-t-il été pris à parti ?

André Vallini, Secrétaire d'Etat à la réforme territoriale, a fait valoir ses arguments. "Cela fait des années qu’on dit qu’il faut simplifier la carte administrative, en finir avec un empilement de structures auxquelles les gens ne comprennent plus rien : régions, départements, communautés de communes, syndicats de communes, communes", a-t-il insisté.
"Les communautés de communes qui vont monter en puissance seront encore plus près des citoyens que les départements. On va pouvoir répondre à ce sentiment d’abandon que ressentent certains habitants en milieu rural", estime-t-il.



Le Secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale n’a pas réussi à convaincre Christophe Perny,  président PS du conseil général du Jura. "André Vallini joue contre son camp : avec des grandes structures éloignées des citoyens, il va faire le lit du Front national. De plus, ce sera source de moins d’efficacité, et la machine va s’arrêter", prévient-il. L’élu du Jura n’y est pas allé de main morte en ajoutant : "Il joue contre son camp en tant que socialiste car il n’est pas porteur de ce mandat, le président de la République non plus. Il renie les engagements pris devant les Français qui sont en train de nous le faire savoir violemment. Il n’est pas question d’accompagner ce mouvement suicidaire", a conclu le socialiste Christophe Perny.


Les Etats généraux des Nouvelles Ruralités ont eu lieu jeudi 5 juin 2014, à Nevers, dans la Nièvre.
JT Midi de France 3 Bourgogne : revoir la discussion animée entre 
  • Patrice Joly président PS du conseil général de la Nièvre
  • André Vallini secrétaire d'Etat à la réforme territoriale
  • Christophe Perny président PS du conseil général du Jura 

Les Nouvelles Ruralités en débat sur France 3 Bourgogne samedi 7 juin

A l'occasion de cet événement, France 3 Bourgogne a enregistré un débat sur le thème des Nouvelles Ruralités. Cette émission sera diffusée samedi 7 juin à 11h30. Les participants sont :
  • Patrice Joly, président du conseil général de la Nièvre (PS)
  • Jean-Paul Dufrègne, président du conseil général de l’Allier (PC)
  • Alain Lassus, maire de Decize, conseiller général de la Nièvre (PS)
  • Dominique Vollet, économiste, directeur d’une Unité de Recherche à l’IRSTEA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture)



L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité