Chalon-sur-Saône : un arrêté municipal interdit la vente d'alcool à emporter après 21h

La vente d’alcool à emporter interdite à partir de 21h dans certains quartiers. L’arrêté vient d’être pris par le maire de Chalon, Gilles Platret pour réduire les violences nocturnes sur la voie publique. Les commercants s'inquiètent pour l'avenir de leur commerce.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vente d'alcool à emporter après 21h sera désormais interdite dans certains quartiers de Chalon-sur-Saône. Cet arrêté municipal a été porté à la connaissance des commerçants en cette première semaine du mois de juin 2014.

C'est Gilles Platret, le nouveau maire DVD de Chalon qui a pris cette décision car il veut réduire les violences nocturnes liées à l'alcool sur la voie publique qu'il juge de plus en plus nombreuses. L'arrêté municipal interdit la vente d'alcool à emporter  du 15 mai au 30 novembre 2014. Il concerne deux quartiers, le centre-ville et les Aubépins.

Les gérants de supérettes et épiceries de nuit montent au créneau. Ils sont inquiets pour l'avenir de leur commerce. Déjà des signes de tension sont apparues depuis la parution de cet arrêté. Un client qui s'est vu refuser son achat d'un pack de bière, les a ainsi fracassé de rage dans le magasin.

La municipalité précise qu'il y aura des dérogations lors de certaines manifestations comme la Fête de la musique ou Chalon dans la Rue. Mais nul doute que cet arrêté fait figure de test. 


Voir le reportage de Pauline Ringenbach et Christophe Gaillard avec : 
- Achraf Gmiza (Propriétaire d'une épicerie de nuit)
- Gilles Platret (Maire DVD de Chalon-sur-Saône)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité