Madeleine Soboul est née en 1914. Elle a eu 100 ans le 3 Juin, mais c'est samedi 7 Juin que son anniversaire a été fêté publiquement à Lugny. Depuis 1949 elle a repris l'épicerie de ses parents, et elle continue encore à travailler.
Samedi matin, 7 mai 2014, il faisait un temps magnifique à Lugny. Une météo au rendez-vous d'un événement comme on en voit peu: les 100 ans de la commerçante, en activité depuis le plus longtemps dans cette petite bourgade de Saône-et-Loire.
Pour l'occasion la rue principale de Lugny a été fermée à la circulation. Devant sa maison, à proximité de son magasin dont la devanture était décorée, Madeleine Soboul, assise sur une chaise, était l'objet de toutes les attentions.
Photographiée, félicitée, elle a eu droit a des embrassades, des discours, et des cadeaux. Et pour terminer, un verre de l'amitié, avec une dégustation de tarte à l'orange. Les tartes dont Madeleine a le secret.
Le club des vignerons, l'Union des Commerçants, la mairie de Lugny, la CCI de Saône-et-Loire, et de très nombreux habitants se sont associés pour fêter cet anniversaire.
Reportage: Caroline Jouret et Isabelle Rivierre