La ministre du Logement et de l'Égalité des territoires se rend à l’assemblée générale de l'OPH qui a pour thème : « fractures territoriales : les offices acteurs de l'égalité des territoires ».
Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, arrive à Dijon jeudi à midi pour la séance de clôture de l’assemblée générale annuelle de la Fédération des offices publics de l’Habitat qui se déroule les mercredi 11 et jeudi 12 juin. Elle doit annoncer la signature d'un pacte avec les offices public d’habitat (OPH) pour améliorer la qualité de service dans les immeubles sociaux.Avec cette charte, les offices s'engagent à lancer des études sur les services offerts dans leurs logements sociaux, leur qualité et quelles améliorations il est possible d’apporter, notamment en ce qui concerne les nuisances sonores, la propreté… Ces études devraient aboutir en septembre 2014 à la signature d’un contrat sur les mesures à mettre en place.
L’Assemblée général annuelle de la Fédération des Offices publics de l’habitat s’est déroulée mercredi et jeudi au Palais des congrès de Dijon avec les responsables des 270 OPH de France. A travers plusieurs interventions et des tables rondes, plusieurs thématiques seront évoquées
comme les conséquences des différents projets de loi pour les offices, la Responsabilité sociale des entreprise (RSE), l’amiante ou l’égalité des territoires à travers toute leur diversité de situation.
durée de la vidéo : 00h01mn48s
La fédération des Offices publics de l'habitat (les OPH) tenait son assemblée générale annuelle à Dijon. Pour clôturer ce rassemblement national, la ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, Sylvia Pinel, a annoncé un pacte pour améliorer les conditions de vie dans les HLM.
•
©France 3 Bourgogne
Programme de la visite ministérielle:
• 12H10 : Arrivée de la Ministre au palais des congrès de Dijon
• 12h30 : Conclusion de la table ronde par Alain CACHEUX, président de la fédération des Offices publics pour l'habitat
• 12h45 : Intervention de Sylvia PINEL
Les Offices publics d'habitat
Depuis 2007, il existe 270 offices publics de l'habitat (OPH) en France. Ils construisent et réhabilitent des logements locatifs destinés aux personnes à revenus modestes dont ils assurent la location, la gestion et l’entretien. Ils construisent également des logements pour l’accession sociale à la propriété. Ils réalisent par ailleurs des opérations d’urbanisme et d’aménagement.
Fin 2012, les OPH représentaient 2,4 millions de logements : l’essentiel est constitué de logements locatifs (dont 13 % en individuel) mais également de140.000 équivalents-logements (capacité d'accueil) et 200 000 lits répartis dans 3 500 foyers (pour personnes âgées, jeunes travailleurs, résidences universitaires, résidences sociales, travailleurs migrants, résidences pour personnes handicapées)
Les OPH français logent 7,6 % des ménages soit plus de 4,6 millions de personnes. En 2012, les Offices ont mis en chantier environ 33 700 logements. Depuis janvier 2013, toutes les opérations sont lancées en BBC (consommation moyenne d'énergie primaire inférieure à 50 kWh/m2/an)