Comme chaque année, la direction générale de la santé a lancé le 1er mai le plan national d’anti-dissémination contre la dengue et le chikungunya. Trois départements de la Bourgogne sont placés en alerte orange (interceptions ponctuelles de moustiques tigres)
Le site de "Vigilance moustiques" alerte sur l’accélération significative de la progression du moustique tigre en France métropolitaine, et sur la nécessité d’amplifier l’appel à la vigilance citoyenne dans les départements en vigilance orange. Cette année, la progression s’accélère : 18 départements en vigilance rouge et 11 départements en vigilance orange dont l'Yonne, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire.
Ce réseau de surveillance informe que cette espèce de moustique est nouvelle. Le moustique Tigre est vecteur potentiel de maladies graves (la dengue et le chikungunya). La colonisation du territoire français par le moustique Tigre est de plus en plus rapide et les phénomènes épidémiques sont très rapides pour se propager.
Pas de panique pour autant, ce moustique a pour l'heure été très peu aperçu en Bourgogne. Il est loin d'être installé, il s'agit de cas sporadiques temporaires. Dans les 3 départements concernés, il y a des surveillances dans les communes de Precy-sur-Vrin, Sceaux et Venoy (Yonne), Beaune, Dijon, Fontaine-les-Dijon et Merceuil (Côte-d'Or) et Chalon-sur-Saône, Mâcon, Saint Rémy et Tournus pour la Saône-et-Loire.
Pour le reconnaître et le signaler, voici quelques conseils de la Préfecture de l'Yonne.