Moustique tigre : l'Yonne, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire sont en alerte orange

Comme chaque année, la direction générale de la santé a lancé le 1er mai  le plan national d’anti-dissémination contre la dengue et le chikungunya. Trois départements de la Bourgogne sont placés en alerte orange (interceptions ponctuelles de moustiques tigres)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site de "Vigilance moustiques" alerte sur l’accélération significative de la progression du moustique tigre en France métropolitaine, et sur la nécessité d’amplifier l’appel à la vigilance citoyenne dans les départements en vigilance orange. Cette année, la progression s’accélère  : 18 départements en vigilance rouge  et 11 départements en  vigilance orange dont l'Yonne, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire.

Ce réseau de surveillance informe que cette espèce de moustique est nouvelle. Le moustique Tigre est vecteur potentiel de maladies graves (la dengue et le chikungunya). La colonisation du territoire français par le moustique Tigre est de plus en plus rapide et les phénomènes épidémiques sont très rapides pour se propager. 

Pas de panique pour autant, ce moustique a pour l'heure été très peu aperçu en Bourgogne. Il est loin d'être installé, il s'agit de cas sporadiques temporaires. Dans les 3 départements concernés, il y a des surveillances dans les communes de Precy-sur-Vrin, Sceaux et Venoy (Yonne), Beaune, Dijon, Fontaine-les-Dijon et Merceuil (Côte-d'Or) et Chalon-sur-Saône, Mâcon, Saint Rémy et Tournus pour la Saône-et-Loire.


Pour le reconnaître et le signaler, voici quelques conseils de la Préfecture de l'Yonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information