L' E.N.G., l'école nationale des greffes est unique en France. Comme il n'existe qu'une seule école de la magistrature ( à Bordeaux), il n'existe qu'une seule école des greffes, et elle à Dijon. Créée en 1974, elle fête cette année ses 40 ans.
L'école nationale des greffes forme l'ensemble des personnels des tribunaux de l'ordre judiciaire: greffiers, greffiers en chef, secrétaires et adjoints administratifs ( fonctionnaires des catégories A, B et C), soit 22 000 agents.
Chaque année, elle accueille plusieurs milliers de fonctionnaires en formation initiale.
Rattachée à la Direction des Services Judiciaires (du Ministère de la Justice), l'école nationale des greffes est dirigée par un magistrat de l'ordre judiciaire, responsable de budget opérationnel de programme.
Greffier
Présent au sein des juridictions de l'ordre judiciaire et acteur essentiel du bon fonctionnement du service public de la justice, le greffier assiste le juge et authentifie les actes juridictionnels. Le recrutement se fait sur concours externe ( à bac + 2 minimum) ou sur concours interne ( Fonctionnaire ou agent public, 4 ans de service public).
A l'issue du concours, les futurs greffiers bénéficient d'une formation rémunérée de 18 mois à l'Ecole nationale des Greffes, à Dijon. Au programme: cours théorique, mises en situation et stages en juridiction ( tribunal de grande instance, tribunal d'instance,...).
La prestation de serment:
Les greffiers sont tenus au secret professionnel. Vendredi 13 Juin, 125 futurs greffiers ont prêté serment dans le grand amphithéâtre de l'école nationale des greffes.
" Je jure de bien et loyalement remplir mes fonctions et ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à ma connaissance à l'occasion de leur exercice"
Reportage: Caroline Jouret et Romain Liboz
Intervenants:
- Jean-François Beynel : Directeur des Services Judiciaires ( Ministère de la Justice)
- Laurène Bard : future greffière
- Lydie Bocquet: future greffière
- Stéphane Harduoin : Directeur de l'école nationale des Greffes