Ce mardi 17 juin, la grève des cheminots, contre le projet de réforme de la fusion de RFF et de la SNCF, entame son 7ème jour. Le technicentre de Varennes-Vauzelles dans la Nièvre est lui aussi en grève, et entretenait un feu symbolique à l'une des entrées de l'établissement.
Un feu continu depuis le premier jour du conflit
C'est devant l'entrée du matériel ferroviaire qu'un feu brûlait en continu devant le technicentre de Varennes-Vauzelles.Le feu était composé de palettes d'emballage et de vieux pneus.
Les cheminots grévistes CGT et SUD-Rail du technicentre souhaitaient attirer l'attention sur eux, pour illustrer le fait que dans les établissements n'accueillant pas de public, la grève s'effectue aussi.
Les pouvoirs publics ont décidé de mettre fin à ce feu qui dégageait de fortes volutes de fumée noire, et des odeurs de combustion.
Intervention des pompiers sous escorte
C'est aux alentours de 13h30 ce mardi 17 juin, que les pompiers sont intervenus pour éteindre le feu qui brûlait depuis 7 jours.Une vingtaine de gendarmes mobiles les ont encadrés pour qu'ils mènent à bien leur tâche.
L'intervention des pompiers s'est effectuée dans heurts, l'affrontement était symbolique, entre la centaine de cheminots grévistes, et les gendarmes.
Affrontement symbolique
D'autres corporations sont venues rejoindre les cheminots, comme des employés de la Poste.Ils ont aussi reçu le soutien de Pascal Reuillard, ancien maire PCF de Varennes-Vauzelles.
Vers 14h, le feu était éteint.
Quant aux manifestants, ils reconduisent le mouvement pour demain mercredi 18 juin.