Au 9ème jour de grève, les cheminots de Dijon ont reconduit le mouvement ce jeudi 19 juin 2014, lors d'une assemblée générale qui s'est tenue dans la matinée. Une manifestation a été organisée dans la capitale bourguignonne, conjointement avec les intermittents du spectacle.
Alors que le mouvement semble s'essouffler partout en France, les cheminots de Dijon ont reconduit la grève, lors de leur assemblée générale de ce jeudi matin. Un vote à une large majorité des 110 cheminots présents.
La CGT dit vouloir "maintenir la pression" jusqu'à la fin de l'examen du texte de la réforme ferroviaire à l'Assemblée Nationale, une fin d'examen prévue justement ce jeudi soir.
La CGT et Sud-rail disent également ne pas avoir eu le temps d'étudier en détail les amendements votés la nuit dernière par les députés. Ces amendements ont pourtant renforcé l'unité des futurs EPIC (Etablissements Publics à Caractère Industriel). La réforme ferroviaire prévoit en effet une organisation avec 3 EPIC : l'un nommé SNCF chapeautera deux filiales, "SNCF Mobilités" et "SNCF Réseau".
Les amendements votés cette nuit visent à éviter tout éclatement de cette structure, ce que réclamaient les grévistes.
Une mobilisation en baisse
Dans la matinée, la direction de la SNCF a annoncé que la participation à la grève était en baisse de "10,48%" par rapport au mercredi 18 juin.
Le trafic s'améliore peu à peu avec, en Bourgogne, 1 TGV sur 2, 1 intercités sur 3 et entre 30 et 100% des TER selon les destinations (par exemple 1 train sur 2 entre Dijon et Lyon et 70% des trains entre Laroche et Paris). La fréquence des trains sera quasiment la même pour la journée du vendredi 20 juin.
Une manifestation commune
En fin de matinée, ce jeudi, une manifestation était organisée dans les rues de Dijon.Elle réunissait à la fois les cheminots en grève et les intermittents du spectacle.
Une centaine de manifestants a défilé entre la gare de Dijon-ville et le Palais des Ducs.
Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et Romain Liboz avec les interviewes de :
- Jean-Christophe Gossart, secrétaire secteur fédéral CGT cheminots- région de Dijon
- Stéphane Pournin, secrétaire général Sud Rail
- Alexis Louis-Lucas, intermittent du spectacle