Bulletin d'alerte sécheresse pour la Haute-Saône. Vigilance pour les autres départements de la Franche-Comté. L'hiver a été trop doux et le printemps trop sec. Les rivières sont très basses.
Régime sec. Sur le site de la direction régionale de l'environnement, les termes sont sèchement techniques. Mais le constat est limpide, comme de l'eau claire. La Franche-Comté prend le chemin d'une saison de sécheresse. Partout, les cours d'eau souffrent du manque d'eau, même si les débits restent au-dessus des records pour un mois de juin.
Des restrictions d'eau avaient été mises en place dans le Doubs, dès le mois d'avril. Cette fois, c'est la Haute-Saône qui monte d'un cran. Une alerte sécheresse vise tout le département, en particulier au pied des Vosges, qui est placé en alerte renforcée.
Tous les départements sont touchés
La situation dans les autres départements pourrait évoluer rapidement dans le même sens. En 2014, l’étiage est en avance d’un mois, dans le Jura et le Doubs, à un mois et demi, en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort, par rapport à 2009 ou 2012.
Le détail de l'alerte sécheresse
Sont interdits pour les communes au niveau alerte :
- l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins, sauf potagers
- l’arrosage des golfs et terrains de sport entre 8 h et 20 h,
- le lavage des voitures hors stations professionnelles,
- le remplissage ou remise en eau des piscines d’une capacité totale supérieure à 2 m3 à usage privé sauf pour les premières mises en eau des piscines « en dur » et « enterrées » construites depuis le 1er janvier de l’année en cours
- l'arrosage par aspersion pour l'irrigation agricole entre 10 h et 18 h.
- Les industries doivent passer au niveau 1 de leur plan d’économie.
- le nettoyage des pistes d’athlétisme, des tribunes et des équipements de loisirs,
- le lavage des voiries
- le lavage des terrasses, toitures et façades
- l’irrigation des cultures de semences, des cultures fruitières équipées de « goutte à goutte » ou de « pied à pied » et des cultures maraîchères, florales et pépinières entre 20 h et 8 h.