Le groupe de sous-vêtements DBApparel (qui regroupe les marques Dim, Playtex et Wonderbra) est à vendre. La plus grande usine de DBApparel se situe à Autun, en Saône-et-Loire, là où Dim a vu le jour en 1956. La vente se ferait au groupe de textile américain HanesBrands moyennant 400 millions d'euros
Une vente qui reste soumise aux autorisations réglementaires
La nouvelle a été annoncée mercredi 25 juin 2014 par le fonds d'investissement américain Sun European Partners, qui est propriétaire de DBApparel.DBApparel emploie 7 500 personnes et compte sept usines dans le monde, dont la plus importante se situe à Autun, Saône-et-Loire. "Le projet de cession reste soumis aux autorisations réglementaires habituelles, à savoir l'achèvement du processus de consultation des instances représentatives du personnel", qui débute mercredi, indique le fonds américain dans un communiqué.
Ce n'est pas la première fois que DBApparel est à vendre
Le groupe textile réalise près de 45% de ses ventes en France, mais a délocalisé en 2010 vers la Roumanie une partie de la production. A l'époque, cette importante restructuration avait entraîné une série de plans de départs et la fermeture d'une de ses trois usines d'Autun."Nous sommes très satisfaits d'avoir mené à bien le repositionnement stratégique et la transformation opérationnelle de DBA, qui est aujourd'hui une entreprise solide et en bonne santé financière", a souligné Lionel de Posson, vice-président de Sun European Partners.
La vente de DBApparel, racheté par Sun European Partners en 2006 au groupe américain diversifié Sara Lee, avait été engagée en juin 2012 avant d'être suspendue en mai 2013, faute d'offres suffisamment intéressantes.
Que va apporter la réunification de HanesBrands et DBApparel ?
HanesBrands et DBApparel étaient à l'origine des compagnies soeurs, propriétés de Sara Lee, et en cas de réunification, les deux entreprises partageraient les droits mondiaux des marques Playtex, Wonderbra et Dim.Cette acquisition répond à d'évidents objectifs de complementarité : le numéro un français de la lingerie étant leader en Europe où Hanes n'est presque pas présent. "En réunissant ces deux grandes sociétés qui partagent un profil et une histoire très proches, ce projet de transaction aboutirait à la création d'un des plus importants groupes de prêt-à-porter au monde", déclare Christian Duval, président du groupe DBApparel.