François Rebsamen, ministre du Travail, a accueilli son collègue de l’agriculture Stéphane Le Foll à Dijon vendredi 27 juin 2014, pour un déplacement placé sous le signe de l’emploi. De son côté, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, s'est rendu à Mâcon.
C’est une semaine riche en visites ministérielles pour la Bourgogne
Mercredi 25 juin, le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg était sur le site d'Alstom, au Creusot, en Saône-et-Loire.Jeudi 26 juin, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, est de retour à Dijon pour accompagner le processus de fusion entre les régions Bourgogne et Franche-Comté.
Vendredi 27 juin 2014, le ministre de l’Intérieur est attendu en Saône-et-Loire et celui de l’Agriculture en Côte d'Or.
Le ministre de l’Agriculture à Dijon
François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social a accueilli Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt à Dijon.Le programme a débuté dès 9h15 par une visite commune d’AgroSup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement). Les deux ministres ont signé une convention pour la mise en œuvre et le suivi des emplois d’avenir dans la branche agricole en Bourgogne entre l’Etat et la FRSEA (Fédération Régionale des Syndicats d'Exploitants Agricole). Au total, 40 emplois d'avenir ont été signés. Ils s'ajoutent aux 52 déjà signés depuis le début de l'année.
Le ministre de l’Intérieur en Saône-et-Loire
En Saône-et-Loire, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, est arrivé en début d’après-midi, à l’invitation de Thomas Thévenoud, député de la 1re circonscription et porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.- 13h45 : Bernard Cazeneuve a participé à la préfecture de Mâcon à une cérémonie en hommage à Raymond Papet, ce chef du bureau du cabinet de la préfecture de Saône-et-Loire a été assassiné par la milice le 28 juin 1944.
- 15h : le ministre de l’Intérieur s'est rendu à la Maison de l'emploi de Mâcon. Il a assisté à une présentation de l'action "permis citoyen". Il s’est entretenu avec des jeunes ayant pu bénéficier de ce dispositif qui favorise l’accès au permis B pour les 18-25 ans en cours d’insertion rencontrant des difficultés financières. Bernard Cazeneuve a aussi présenté la réforme du permis de conduire.
- 16h : le cortège ministériel a pris la direction du groupement de gendarmerie de Charnay-lès-Mâcon. Le ministre a fait le point sur le dispositif "Un motard, un parrain". Il a rencontré des filleuls et leurs parrains et assisté à des démonstrations théoriques et pratiques. L’opération "Un motard, un parrain" s’adresse aux nouveaux titulaires du permis moto du département. Lancée en mars 2012, elle permet à tous les nouveaux motards de bénéficier de conseils et d’une formation approfondie à la conduite de leur engin durant les trois premières années suivant la délivrance du permis.