En Bourgogne, les pompiers sont sollicités tous les jours pour des feux de broussaille. Souvent, l'origine est la surchauffe d'une machine agricole dans les champs. Les températures élevées et le temps sec favorisent ces incendies.
60 hectares de champs et de forêts incendiés en Côte d'Or
Un important incendie s’est déclaré cet après-midi vendredi 27 juin 2014 à Saint-Rémy, près de Montbard, en Côte d’Or. Le feu s’est déclaré à proximité de la rue des Juifs et d’un chemin forestier. Il a ravagé environ 60 hectares de champs et de forêts. Des sapeurs-pompiers de Venarey-les-Laumes et Montbard se sont rendus sur place. Des pompiers de Châtillon-sur-Seine et même d’Ancy (Yonne) sont venus en renfort. Au total, une quarantaine de pompiers et une quinzaine de véhicules ont été mobilisés.Jeudi 26 juin, plusieurs foyers avaient déjà été recensés en Côte d’Or. Ainsi, à Montbard, vers 13h30, 400m2 de friches sont partis en fumée.
A 15h, toujours en Côte-d’Or, à Aiserey, 5 hectares de champs ont été la proie des flammes.
Les pompiers de l’Yonne sont intervenus 300 fois en quelques jours
L’Yonne est aussi très touchée par ces incendies. Les pompiers de l’Yonne ont dû intervenir près de 300 fois en quelques jours pour des feux de broussailles et de chaume. Au total, 35 hectares ont brûlé.Mercredi 25 juin, par exemple, à Avallon, un feu de broussailles a détruit 1 000m2 dans une pente chemin du château d’Alger. Quatre véhicules tout terrain ont été mobilisés.