Le temps chaud et sec favorise les départs d'incendie dans les champs

En Bourgogne, les pompiers sont sollicités tous les jours pour des feux de broussaille. Souvent, l'origine est la surchauffe d'une machine agricole dans les champs. Les températures élevées et le temps sec favorisent ces incendies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

60 hectares de champs et de forêts incendiés en Côte d'Or

Un important incendie s’est déclaré cet après-midi vendredi 27 juin 2014 à Saint-Rémy, près de Montbard, en Côte d’Or. Le feu s’est déclaré à proximité de la rue des Juifs et d’un chemin forestier. Il a ravagé environ 60 hectares de champs et de forêts. Des sapeurs-pompiers de Venarey-les-Laumes et Montbard se sont rendus sur place. Des pompiers de Châtillon-sur-Seine et même d’Ancy (Yonne) sont venus en renfort. Au total, une quarantaine de pompiers et une quinzaine de véhicules ont été mobilisés.

Jeudi 26 juin, plusieurs foyers avaient déjà été recensés en Côte d’Or. Ainsi, à Montbard, vers 13h30, 400m2 de friches sont partis en fumée.
A 15h, toujours en Côte-d’Or, à Aiserey, 5 hectares de champs ont été la proie des flammes.

Les pompiers de l’Yonne sont intervenus 300 fois en quelques jours

L’Yonne est aussi très touchée par ces incendies. Les pompiers de l’Yonne ont dû intervenir près de 300 fois en quelques jours pour des feux de broussailles et de chaume. Au total, 35 hectares ont brûlé.
Mercredi 25 juin, par exemple, à Avallon, un feu de broussailles a détruit 1 000m2 dans une pente chemin du château d’Alger. Quatre véhicules tout terrain ont été mobilisés.

Comment expliquer cette multiplication d'incendies ?

Le temps très sec et le vent expliquent en partie ce phénomène. Mais, les causes peuvent être nombreuses. Ce sont parfois des facteurs humains, l’imprudence, parfois la malveillance. Il y a aussi des causes techniques, explique le commandant Djamel Ferrand, chef du centre de secours de Sens : "cela peut être une moissonneuse-batteuse qui va passer sur un silex quand elle moissonne un champ et une étincelle va se créer. Le blé étant sec, il va s’enflammer et ensuite avec un petit vent, ça va propager le feu à l’ensemble de la parcelle", précise-t-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information