Un collectif de riverains Valendons-Montagne Sainte-Anne s'oppose à la construction de la chaufferie au bois du réseau de chaleur de Dijon, implantée rue des Valendons. Un recours, déposé au tribunal administratif contre la préfecture de Côte-d'Or, était examiné mardi 8 juillet 2014.
Le cabinet Huglo - Lepage comme conseil
Le collectif de riverains s'est tourné vers le cabinet spécialisé dans les affaires d'environnement Huglo-Lepage, où l'ancienne ministre de l'Environnement, Corinne Lepage, avocate, exerce. Le dépôt du référé était recevable et le tribunal administratif a examiné le dossier mardi 8 juillet. Une cinquantaine d'opposants se sont présentés pour assister à l'audience. Leur requête porte notamment sur l'affichage du permis de construire et sur le fait que le document contiendrait des mentions erronées, ce que contestent les avocats des maîtres d'oeuvre.Outre le déficit d’information, les plaignants mettent en avant l’impact de cette installation sur l’environnement (poussières toxiques, hauteur des cheminées, trafic routier, etc)
Un collectif déterminé
Fort de ses 512 familles, le collectif a décidé de passer à l'action, en saisissant le tribunal administratif, le 20 juin dernier.Si le juge estime que le recours contre le permis de construire délivré par la préfecture de Côte d'Or est recevable, sa décision sera suspensive : la poursuite de la construction de la chaufferie deviendrait alors illégale.
Les travaux sont déjà réalisés aux trois-quarts. Si les travaux ne sont pas suspendus, la mise en service est prévue au 1er janvier 2015. Cet équipement doit alimenter 7 000 logements du quartier des Valendons et de la Fontaine d'Ouche.
Mais, les riverains ont averti qu'ils attaqueraient l'autorisation d'exploitation dès qu'elle sera accordée.
La décision du juge est attendue à la fin de la semaine.
Reportage de Tiphaine Pfeiffer et Damien Rabeisen avec :
- Me Roxane Sageloli, avocate (cabinet Huglo-Lepage) des riverains opposés à la chaufferie
- Aurélie Courtay, riveraine de la chaufferie des serres