Jusqu’au dimanche 13 juillet 2014, la ville de Digoin, en Saône-et-Loire, rend hommage à la Loire qui traverse la commune. Cette année encore, de nombreux rendez-vous culturels et festifs sont programmés.
Digoin est située à la frontière des départements de la Saône-et-Loire, en Bourgogne, et de l'Allier, en Auvergne. Lieu de passage privilégié dès l'époque gallo-romaine, la ville Digoin s'est imposée comme un carrefour fluvial particulièrement actif à partir du Moyen Age. Outre la Loire, Digoin est également traversée par le Canal du Centre, le canal de Roanne à Digoin et le canal Latéral à la Loire.
La cité abrite des paysages verdoyants et des rivières aux eaux poissonneuses. Plusieurs secteurs de la commune sont classés Natura 2000 pour leur flore et leur faune.
Les Ligériades ont pour objectif de sensibiliser les habitants de Digoin et de la région à la richesse de cet environnement naturel. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur le patrimoine architectural et historique de la commune et bien sûr de faire la fête.
Le coup d’envoi des Ligériades 2014 a été donné vendredi 4 juillet. L’inauguration a été marquée par l’arrivée des bateaux de Loire par le pont-canal.
Cette 9e édition propose un programme particulièrement fourni : pièces de théâtre, spectacle de cirque, kermesse, chants de mariniers, atelier nature, cinéma de plein-air, expositions. Il y aura aussi le traditionnel feu d’artifice qui sera tiré du pont aqueduc le samedi 12 juillet.
Samedi 5 juillet
place de la Grève- toute la journée : kermesse de l’été
- 20h30 : Concert donné par le groupe mexicain Les Mariachis de Atlixco
- 22h : animation musicale avec Discobole
Dimanche 6 juillet
place de la Grève- 20h30 : (Place de la Grève)Théâtre musical burlesque : « Tout fou le camp » par la Cie Pièces et main d’œuvre (Une famille de quatre musiciens itinérants fait une halte pour la nuit près d’une ville).
- 22h : Cinéma de plein-air avec le Majestic : projection du film Mary Poppins
Mardi 8 juillet
à l'ObservaLoire- 10h30 : atelier manuel "composition végétale" - tous publics
- 14h : Canoë au bassin de joutes avec le soutien de la CCVal.
Mercredi 9 juillet
- 18h : Soirée nature avec l’ObservaLoire.
- 20h30 : spectacle sur la place de la Grève sous chapiteau. A l’affiche : Les 12 lettres du facteur Cheval par la Compagnie des saltimbanques.
Jeudi 10 juillet
place de la Grève- 15h (jeune public) et 20h30 : la pièce de théâtre "J’attendrai" par la Compagnie Mine de rien, un spectacle tout public à partir de 6 ans sous chapiteau (Place de la Grève). Durée 1 heure
Vendredi 11 juillet
place de la Grève- 20h30 : Concert de chanson française avec Petit Crucq. Ce chanteur originaire de Paray-le-Monial commence à se faire connaître au niveau national avec de nombreux festivals à son actif.
Samedi 12 juillet
Quais de Loire- 15h : ateliers famille organisés par l’association "Canal de Roanne à Digoin".
- 17h : Caravane de bateaux en partenariat avec l'association du Canal de Roanne à Digoin et dégustation du Côte Roannaise
- 18h : Concert à l'ObservaLoire : chants de Loire et musique de mariniers avec le groupe Toue Sabord, des musiciens qui font résonner guitare, banjo, vielle, flûte, accordéon diatonique, harmonicas, cuillères, violon et percussions.
- 20h : place de la Grève – sous chapiteau : concerts avec Barzingault (chanson française), suivi de Ben Toury (pianiste, chanteur de blues et boogie-woogie).
- 22h : Feux d’artifice offert par la Ville de Digoin, et bal populaire organisé par le groupe folklorique des Portugais de Digoin.
Dimanche 13 juillet
place de la Grève- 17h : Hop ! un spectacle humoristique chorégraphié, rythmé et chanté par la Cie Fracasse de 12
Expositions :
- Jusqu’au 1er septembre : "les milieux naturels du Val de Loire" (ObservaLoire)
- Pendant les Ligériades : exposition en plein-air d’aloses (poissons) en ville et à proximité de l’ObservaLoire. Des aloses géantes peintes par les enfants de Decize et de Digoin.
- En juillet et août : exposition photos de Digoin organisée sur les quais de Loire.