Le ministre du Travail, François Rebsamen, a estimé mercredi que la conférence sociale a été "un vrai succès" en dépit de son boycott le second
jour par plusieurs organisations syndicales. Des propos qu'il a tenu sur RFI
"Cette conférence sociale a été un vrai succès malgré l'absence" de plusieurs syndicats, la CGT, FO, Solidaires et la FSU, a déclaré sur RFI, François Rebsamen. La décision de la CGT et FO de ne pas participer mardi relève de "la posture", a de nouveau estimé le ministre. Et selon lui, "ils ont
eu tort", car "le dialogue a continué, il a continué avec les organisations majoritaires qui signent les accords".
A l'occasion de cette troisième conférence sociale du quinquennat Hollande, "plusieurs mesures ont été confirmées, amplifiées dans le dialogue, acceptées à l'unanimité des présents, ce qui est important puisque c'est la garantie d'un accord demain" sur les sujets de négociation à venir, a-t-il ajouté.
Il a souligné que "100.000" jeunes "qui sont sans rien, sans emploi, sans formation, sans stage" "vont être accompagnés d'ici 2017" dans le cadre du dispositif "garantie jeunes", expérimenté depuis un an. Avec les 200 millions annoncés pour favoriser l'apprentissage, "j'espère bien" atteindre l'objectif de 500.000 apprentis en formation par an, déjà fixé par de précédents gouvernements, a-t-il dit encore.
"On veut y arriver" et "pour qu'on y arrive, il faut que des métiers nouveaux (...) s'ouvrent à l'apprentissage", des métiers "qui montent" dans les secteurs où il va y avoir "800.000 emplois" à pourvoir à l'horizon 2022, a-t-il relevé en citant le travail prospectif de l'économiste Jean Pisani-Ferry.