Des agriculteurs de Saône-et-Loire ont participé à une action « coup de poing » jeudi 10 juillet 2014, à la barrière de péage de Villefranche Limas. Ils ont vérifié les cargaisons des camions et contrôlé l’origine des produits agricoles transportés.

Images tournées par France 3 Lyon
Quelque 150 agriculteurs de Saône-et-Loire ont répondu à l’appel des JA (Jeunes Agriculteurs) et de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles). Ils ont rejoint des agriculteurs de Rhône-Alpes jeudi à partir de 17h.
Pourquoi les agriculteurs ont-ils organisé cette action ?
"Depuis l’an dernier, les prix ont diminué de 10% en moyenne et de 40 centimes par kilo-carcasse, soit plus de 150 euros rapportés par animal", dénoncent les éleveurs. "Semaine après semaine, le phénomène s'accentue, avec quelques centimes de moins payés qui creusent le déficit dans les trésoreries des exploitations", disent-ils.Aujourd’hui, le coût de production s’élève à 4,50 kg par kilo, mais le prix perçu par les agriculteurs est inférieur à 3,75 euros, précisent-ils.
Le 25 juin dernier, les éleveurs bourguignons avaient déjà mené une action dans des hypermarchés aux rayons viande. Ils s’étaient aussi intéressé à l’origine de la viande servie par des chaînes de restaurant. « Nous nous mobilisons pour que les jeunes puissent continuer à vivre de leur métier", explique Samuel Legrand, président des Jeunes Agriculteurs Bourgogne.
Nous voulons aussi garder la "capacité de fournir aux consommateurs une viande avec toutes les garanties de traçabilité et de respect des normes de qualité et de production" expliquent les professionnels.
Symboliquement, ils ont vidé le chargement d’un camion qui transportait du poulet venant de Roumanie et qui était destiné au marché français. Ils ont prélevé une partie des cartons qu’ils sont allés déposer devant la préfecture de Sâone-et-Loire, à Mâcon.
L’opération s’est déroulée dans le calme jusqu’à la dispersion des manifestants aux environs de 19h.