L'opération "voisins vigilants" mise en place en 2011 sous la forme d'une expérimentation en France s'est étendue à beaucoup de communes, sous la forme d'une convention entre les services de gendarmerie et les maires des communes concernées. En Bourgogne, 122 communes ont déjà adhéré à ce dispositif
"Prévention citoyenne" pour la Gendarmerie, "voisins vigilants" pour d'autres
L'initiative venait en 2011 sous la forme d'une expérimentation sur le territoire national, et elle s'est étendue rapidement.Pour la Gendarmerie, elle prend la forme d'une convention entre élus et le maire, qui désigne des personnes référentes.
L'intérêt réside dans la surveillance réciproque entre voisins, dans certains quartiers, afin de lutter contre les cambriolages.
Le site internet Voisins Vigilants.org , de son côté, ne se réclame d'aucune affiliation avec la Gendarmerie. C'est une sorte de label, qui fait la promotion de l'opération, sans indiquer son origine. Il propose en revanche autocollants et panonceaux, sur lesquels il prélève un pourcentage.
Un système pas forcément partagé par tous
A Marcilly, une pétition circule à l'encontre de cette initiative. Elle aurait déjà receuilli environ 80 signatures, tout le monde n'est pas d'accord avec le principe de bienveillance.Le Collectif "Voisins Responsables" dénonce une possibilité de dérapage et une possible dégradation des relations entre voisins.
Le reportage de Michel Gillot et Daniel Waxin
Intervenants :- Major Philippe Leclerc, Commandant de la communauté de brigades de Givry et Buxy
- Stéphane Buczaga, Habitant du lotissement Le Clos Marcilly
- Bruno Gras, Habitant du lotissement Le Clos Marcilly
- Michel Pauchard, Habitant de Marcilly-les-Buxy
Arrivé des Etats-Unis voici quelques années, le dispositif Voisins Vigilants, destiné à prévenir les cambriolages, rencontre un succès croissant en France. Son principe : les habitants fonr remonter à la police ou la gendarmerie des informations sur des mouvements ou des présences de personnes étrangères à la commune et jugées suspectes. En Bourgogne, 122 communes ont déjà adhéré à ce dispositif. Ce sera bientôt le cas à Marcilly-les-Buxy, en Saône-et-Loire, en dépit des critiques émises par une partie des habitants. Reportage Michel Gillot et Daniel Waxin.