Depuis le milieu de l'après-midi de ce lundi 21 juillet 2014, les services de la mairie de Toulon-sur-Arroux en Saône-et-Loire, distribuent des bouteilles d'eau aux habitants. Le maire a interdit par arrêté, la consommation de l'eau du robinet.
L'arrêté du maire de Toulon-sur-Arroux en Saône-et-Loire, a été publié aussitôt qu'ont été connus les résultats d’une analyse bactériologique non conforme de l’eau distribuée par le réseau de la commune. Cette analyse était consécutive à un prélèvement du 17 juillet 2014. L’origine de cette contamination pourrait être un dysfonctionnement ponctuel du dispositif de désinfection.
En effet, selon la préfecture de Saône-et-Loire, des germes témoins de contamination fécale (2 UFC Escherichia-coli/100ml) ont été détectés. Les résultats montrent également l’absence de chlore. Conclusion : la mauvaise qualité de l’eau du robinet, présente un risque pour la santé des consommateurs.
" La consommation d’eau du robinet à des fins de consommation humaine, à savoir la boisson, la préparation des aliments non cuits et le lavage des dents, est interdite sur l’ensemble du réseau alimenté par le service communal de Toulon sur Arroux."
La cuisson des aliments, la toilette et les autres usages domestiques restent autorisés.
Reportage : Damien Boutillet, Romy Ho-A-Chuck. Avec : Huguette et Roger, habitants ; Mathieu Gautheron, ingénieur à l'Agence Régionale de Santé ; Bernard Labrosse, maire de Toulon-sur-Arroux.
Les "réseaux alimentés par la Saur, Véolia ou le Syndicat des bords de Loire, sont exclus de cette mesure". De nouveaux contrôles sont actuellement effectués, pour lever ces restrictions dans les plus brefs délais. Elles prendront fin dès que les moyens mis en œuvre pour résoudre le problème (vidange des réservoirs, purge, nettoyage du réseau) permettront de s’assurer que l’eau du robinet ne présente plus aucun risque sanitaire."
Dès 15H30 le 21 juillet, un dispositif a été mis en place pour approvisionner de la population en eau potable, grâce à la distribution de bouteilles d'eau.