L'église Saint-Pierre domine Tonnerre. Un édifice fragilisé par des infiltrations. Des travaux d'urgence vont être lancés, pour garantir la sécurité des visiteurs.
C'est un site très fréquenté de Tonnerre qui risque de fermer si des travaux d'urgence ne sont pas engagés : l'église St-Pierre.
Un expert s'est prononcé début juillet. Il chiffre à 64 000 euros les interventions à lancer immédiatement pour que l'édifice puisse rester ouvert. Des infiltrations d'eau ont fragilisé notamment un pilier, qui soutient un quart du bâtiment. Il faut renforcer la voûte concernée et étayer ce pilier. L'accès aux parties les plus endommagées est interdit.
Reportage : François Latour, Claude Heudes. Avec : Jeannine Paquin, bénévole en charge de l'accueil à l'église St-Pierre ; Dominique Aguilar, maire de Tonnerre (UDI)
Mais ce premier chantier ne suffira pas. Il n'y a pas eu de travaux dans cette église depuis plusieurs années et la mairie va devoir envisager des investissements plus conséquents, pour sécuriser l'ensemble de l'édifice. Les réparations se feront sans doute sur plusieurs années et en plusieurs tranches. St-Pierre accueille des milliers de visiteurs chaque année.
Quelques repères :
Une partie du choeur et des sacristies latérales de l'église St-Pierre datent du 13ème, sa tour massive du 15ème. Dans sa muraille occidentale sont encore incrustés des vestiges de l'église romane du 12ème.
A l'intérieur, dans les chapelles latérales sud, des vitraux de 1541 et 1542 consacrés à des scènes de la vie de St-Pierre et St-Paul. L'orgue se signale par un splendide buffet, datant de 1611 et plusieurs fois rénové.