L'emploi salarié recule en Côte-d'Or, l'activité dans le commerce reprend

Malgré un début d'année reflétant peu la reprise économique, l'emploi salarié marchand non agricole recule de 0,1%. Fin mai, les demandeurs d'emploi sont 118 400 de catégories A, B et C en Bourgogne. Le chômage de longue durée est aussi au plus haut avec 53 200 inscrits depuis plus d’un an.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres du chômage

Tendance à la hausse en Bourgogne
Fin juin 2014, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 75 262 en Bourgogne.
Ce nombre reste orienté à la hausse : +0,3% (soit +245) par rapport à fin mai 2014. Sur un an, la progression atteint +1,1% (+850).

En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s’établit à 119 114 à fin juin 2014.
Ce nombre est en très légère augmentation sur un mois avec +0,2% (+273). Sur un an, il progresse de 3,1% (+3 543).

Par département
S’agissant de la catégorie A, le nombre de demandeurs d’emploi fluctue en juin 2014 par rapport à la fin mai 2014 entre -0,6% et +0,7% et ce, de la façon suivante :

  • la Côte d'Or (+0,7%)
  • la Nièvre (-0,6%)
  • la Saône et Loire (+0,4%)
  • l'Yonne (+0,2%)
S’agissant de la catégorie A, B, C, l’évolution mensuelle du nombre de demandeurs d’emploi oscille entre 0,0% et +0,4% en fonction du département :
  • +0,4% pour la Côte d’Or
  • +0,1 % pour la Nièvre
  • +0,0% pour la Saône-et-Loire
  • +0,3% pour l’Yonne

A partir de mars 2009, les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon de nouveaux regroupements statistiques (catégories A,B,C,D,E). La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78h au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle Emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).


L'emploi salarié recule en Bourgogne

L’emploi salarié marchand non agricole recule à nouveau au cours du premier trimestre 2014 en Bourgogne, après l’accalmie de la fin d’année 2013. Dans un contexte de recul quasi général de l’emploi dans les régions françaises - il ne progresse qu’en Corse, en Île-de-France et en Auvergne - l’emploi salarié marchand non agricole diminue de 0,1 % en Bourgogne, soit 400 emplois nets détruits.
La baisse est de même ampleur au niveau national.
En un an, la région a perdu 2 900 emplois, une diminution de 0,8 % plus forte qu’en France métropolitaine (- 0,3 %)

L'emploi recule fortement en Côte-d'Or, plus modérément en Saône-et-Loire

L’emploi intérimaire chute de 3,3 %, soit une perte nette de 500 emplois, après un bon second semestre 2013 qui laissait entrevoir des signes de reprise. Le recul de l’intérim est encore plus prononcé au niveau national : - 4,7 %.
Le commerce progresse vigoureusement, de 0,5 % en Bourgogne alors qu’il se replie en France métropolitaine de 0,1 % 

Contrairement au trimestre précédent, l’emploi diminue dans les deux plus gros départements employeurs :
la Côte-d’Or (- 0,3 %) et la Saône-et-Loire (- 0,1 %).
Mais il augmente de 0,1 % dans l’Yonne et la Nièvre.

En Côte-d’Or, tous les secteurs reculent, excepté le commerce qui reste stable

L’embauche de plus de 200 salariés dans le centre commercial de la Toison d’Or est gommée par le transfert d’une centaine de salariés vers l’industrie et de nombreuses petites baisses d’effectifs.
Dans la Nièvre, contrairement aux autres départements, l’intérim progresse (+ 1,6 %) comme le nombre de salariés dans les services marchands hors intérim (+ 0,4 %).
La Saône-et-Loire est le seul département bourguignon où le secteur de la construction crée des emplois : une centaine, soit une hausse de 0,8 %, mais l’emploi intérimaire y recule de 6,5 %, plus nettement qu’ailleurs.
Dans l’Yonne, l’emploi industriel progresse de 0,7 % ; la création nette d’une centaine d’emplois dans la fabrication « d’autres produits industriels » explique pour partie cette hausse.

Deux secteurs se distinguent, le commerce et le tourisme

Malgré un mois de mars en demi-teinte, la fréquentation hôtelière progresse en Bourgogne au cours du premier trimestre 2014.
Par rapport au premier trimestre 2013, les arrivées progressent de 4,3 %, les nuitées de 0,5 %.
La Bourgogne figure parmi les régions où la progression des nuitées a été la plus forte et se situe en quatrième place, derrière l’Alsace, la Haute-Normandie et Provence- Alpes-Côte d’Azur. Le taux d’occupation des hôtels de 42,3 % est en légère diminution (figure 7).

Le tourisme est particulièrement bien orienté dans le Sud bourguignon : les nuitées augmentent de 1,4 % en Saône-et-Loire, de 2,5 % dans la Nièvre, tirées par l’afflux de la clientèle étrangère dont les nuitées progressent très fortement. Dans l’Yonne, les touristes étrangers compensent à peine la désaffection des clients français : + 0,1 % au total. Les nuitées dans les hôtels côte-d’oriens reculent de 0,2 %.

Les Chinois deviennent la première clientèle étrangère

La clientèle étrangère est le moteur de l’activité hôtelière dans la région : + 18,0 % pour les arrivées, + 17,7 % pour les nuitées.
Avec des arrivées qui ont plus que doublé en glissement annuel, les Chinois deviennent le plus gros contingent de clients étrangers.
Ils ont passé près de 33 000 nuitées en Bourgogne.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information