Emmanuel Limido, actionnaire majoritaire de l'AJ Auxerre, évoque une remontée prochaine en Ligue 1. Mais, il n'entend pourtant pas remettre de l'argent dans le club bourguignon dont la situation financière reste fragile et qui a été sauvé de justesse d'une relégation en National la saison dernière.
Pourquoi la situation de l’AJ Auxerre est-elle encore fragile ?
L'AJA a équilibré son dernier exercice comptable en vendant son meilleur attaquant Paul-Georges Ntep à Rennes, en janvier dernier. Coût de la transaction : 5 millions d'euros. Une bonne opération financière qui aurait pu aussi lui coûter cher sportivement.Cette saison, le club de l'Yonne envisage encore un déficit d'exploitation de 4 millions d’euros sur un budget prévisionnel de 14 millions.
Emmanuel Limido est président-fondateur de Paris Luxembourg Participations, un fonds d'investissement qui détient depuis quinze mois 60% des parts de la SAOS contre 40% à l'association AJA football. Dans un communiqué, Il explique sa stratégie pour retrouver "d'ici 2016 au plus tard", l'élite quittée en 2012 après 31 saisons d'affilée au plus haut niveau (un doublé coupe de France-championnat en 1996).
Quelle est la stratégie d’Auxerre pour retrouver la Ligue 1?
"La place de l'équipe première est en Ligue 1. Cette remontée ne se décrète pas mais elle se prépare. Il faut reconstruire après avoir stabilisé", écrit-il. "Pour cela, il faut renforcer les moyens financiers pour pouvoir pérenniser le club avant de pouvoir, raisonnablement et modérément, investir si l'occasion se présente", poursuit Emmanuel Limido.Le président-fondateur de Paris Luxembourg Participations fixe deux voies à suivre :
- la formation grâce à laquelle l'AJA a bâti sa réputation, mais où les résultats ne s'obtiennent que sur du long terme. Le club icaunais aimerait exporter son savoir faire à l'étranger. Pour cela, il compte sur l'aide de Basile Boli, 47 ans, ancien joueur emblématique de l'équipe bourguignonne et de son académie (1983-1990). Il aura un rôle de conseiller "au développement international des activités de formation".
- une augmentation de capital : à court terme, Emmanuel Limido espère attirer de nouveaux partenaires dans le cadre d'une augmentation de capital, qui réduirait le poids de l'Association AJA à 10 %, et valoriser, par un refinancement bancaire, les actifs immobiliers (stade, installations sportives, terrains et bâtis) du club, co-détenus par la SAOS (55%) et l'Association (45%).
Le projet de l'AJ Auxerre pour remonter en Ligue 1
Comment l’AJ Auxerre peut-elle rebâtir une équipe ?
Sur le terrain, la préparation a été plutôt bonne sous la direction de Jean-Luc Vannuchi, arrivé en mars de Martigues (CFA) pour remplacer Bernard Casoni. L’entraîneur de 43 ans est néanmoins déjà le 4e technicien depuis le départ de Jean Fernandez (qui avait officié de 2006 à 2011)."Il ne sert à rien de fixer des objectifs sous peine d'être déçu. Il y a beaucoup de travail. Il faut optimiser ce que nous faisons depuis cinq semaines et régler les carences offensives", prévient Emmanuel Limido, en insistant sur "le bon état d'esprit entre les jeunes et les plus anciens".
Jean-Luc Vannuchi compte sur un effectif où les moins de 19 ans (comme François-Xavier Fumu Tamuzo) qui ont gagné la coupe Gambardella au printemps, seront promus. Les jeunes seront associés à quelques cadres comme le défenseur central Sébastien Puygrenier (32 ans, ex-Nancy), Pierre Bouby (30 ans, ex-Nîmes et Evian/Thonon), Vincent Gragnic (31 ans, ex-Nîmes) ou Livio Nabab (26 ans, ex-Caen et Arles-Avignon), qui ont été recrutés cet été.
Amoureux de l'#AJA, la #Ligue2 reprend ce vendredi! Abonnez-vous et soutenez votre équipe toute la saison! #TeamAJA pic.twitter.com/UEnBi3YFyw
— AJ Auxerre Officiel (@ajaofficiel) 28 Juillet 2014