La Fabuloserie de Dicy est un territoire de l'imaginaire

La Fabuloserie est un lieu d'exposition, de rencontre entre les oeuvres et le public / © FTV
La Fabuloserie est un lieu d'exposition, de rencontre entre les oeuvres et le public / © FTV

La Fabuloserie est un lieu créé en 1983 par l’architecte Alain Bourbonnais à Dicy dans l'Yonne, à la limite du Loiret. Créateur lui-même et féru de collections, il était à la recherche d'un lieu pour présenter les oeuvres qu'il possédait : mettre "l'art brut" en relation avec le public. 

Par François Latour

Un lieu "hors-normes"

Alain Bourbonnais a toujours souhaité permettre la rencontre des oeuvres d'art avec le public.
Il a réfléchi à un lieu qui, à partir de sa collection apparentée à l’art brut et de la nécessité de la mettre en espace, soit capable de traduire le caractère hors-normes des œuvres hors-réseaux qu’il collectionne.

Une maison-musée et un "jardin habité"

Le musée offre un cadre singulier pour une collection hors-normes : le terme de « maison-musée » indique d’emblée le caractère anti-institutionnel du lieu que Jean Dubuffet qualifia d’ « Anti-Beaubourg décentralisé », de « Puissante citadelle du Marginal »
Les créations de plus de cent créateurs sont exposées à l'intérieur du musée.

Le jardin habité regroupe les créations de "Petit Pierre", Pierre Azémard, garçon-vacher du Loiret né handicapé, artiste autodidacte, auteur du "manège de Petit Pierre", de Camille Vidal et ses personnages grandeur nature, de girouettes de Jean Bertholle, la Petite Afrique de Jules Damloup.

Pour tous renseignements, horaires, visites, le site internet de la Fabuloserie est à votre disposition : http://www.fabuloserie.com/

Le reportage de Baziz Djaouti et de Claude Heudes

Intervenants :
  • Alicia Pathouat, Guide à la Fabuloserie
  • Caroline Bourbonnais, Co-fondatrice de la Fabuloserie
Pagé été : La Fabuloserie de Dicy (Yonne)
Située à la limite de l'Yonne et du département du Loiret, la Fabuloserie est un lieu très spécial, où le public peut rencontrer des oeuvres d'art, mises en valeur par le fondateur du lieu : Alain Bourbonnais.



Sur le même sujet

Les + Lus