Le mois de juillet 2014 a été particulièrement bien arrosé. On a battu des records de pluviométrie et de grisaille. La semaine qui débute ce lundi 28 sera tout aussi pluvieuse. Quant aux températures, elles sont 4 à 6 degrés sous les normales de saison.
Au mois de juillet 2014, des records de pluviométrie et de grisaille ont été battus ! Et le début du mois d'août s'annonce également en dents de scie...
On n'en a pas fini avec les pluies orageuses comme celles qui se sont abattues sur la région ces derniers jours.
Lundi 28 juillet
Les prévisionnistes de Météo France annoncent des pluies abondantes, ainsi que des orages. Les cumuls d’eau pourront dépasser les 30 litres au m2 localement.Ces trombes d’eau s’accompagneront d’un net rafraîchissement. Les températures ne dépasseront pas les 22 degrés.
Mardi 29 juillet
Le ciel continue à déverser de nombreuses averses. Les cumuls de pluies seront encore très importants. Les températures restent fraîches : le thermomètre affichera seulement 17 à 21 degrés au meilleur de l’après-midi.Mercredi 30 juillet
Les pluies quittent peu à peu la Bourgogne. Les éclaircies gagnent du terrain dans l’après-midi.Les températures sont plus douces. Le thermomètre affichera entre 22 et 25 degrés.
Jeudi 31 juillet et vendredi 1er août
Le temps est plus clément. Mais, cela ne va pas durer, prévient Météo France qui prévoit un week-end menaçant et annonce de nouveaux orages.- Samedi 2 août : des pluies orageuses amèneront une dizaine de millimètres d’eau
- Dimanche 3 août : il y aura encore quelques averses et le thermomètre affichera en moyenne 23 degrés.
- Lundi 4 août : le beau temps revient et la chaleur aussi, il fera environ 25 degrés.
- Mardi 5 août : une nouvelle offensive nuageuse est annoncée.Les jours suivants, le ciel sera caractérisé par une alternance de ciel bleu et de nuages. Il y aura aussi quelques averses ici et là. Les températures resteront clémentes (aux alentours d 25 à 26 degrés).
En conclusion, le mois de juillet s’achève sur un bilan hydrique largement excédentaire : les cumuls d’eau sur cette période peuvent dépasser les 100 litres au m2 par endroit (au lieu de 60 à 80 en principe).
Les prévisions complètes de Météo France et celles de France 3 Bourgogne