Bourgogne : le printemps a été morose dans l'hôtellerie-restauration

Malgré les ponts du mois de mai et une météo clémente, le printemps a été morose dans l'hôtellerie-restauration. Bourgogne et Rhône-Alpes (-4,5%) ont connu les plus fortes baisses d'activité. Les professionnels de la région sont plutôt inquiets pour la saison estivale marquée par le mauvais temps.

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L’hôtellerie-restauration a vu son chiffre d'affaires baisser globalement de 2,5% au deuxième trimestre 2014, par rapport à l'an dernier. C’est ce qu’indique une enquête publiée lundi 28 juillet 2014 par  I+C/Synhorcat (syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs).

Quels sont les secteurs qui tirent leur épingle du jeu ?

Cela dit, certains secteurs s’en sortent mieux que d’autres. Ainsi, l'hôtellerie tire son épingle du jeu, avec un chiffre d'affaires en hausse de 1% pour les hôtels, et une quasi-stabilisation pour les hôtels-restaurants (-0,5%).

En revanche, les restaurants (-4%) et les brasseries (-7%) ont été plus sévèrement touchés. L'activité des cafés-bars a également décliné, dans une moindre mesure (-1,5%), tout comme celle des traiteurs (-1%).

Quelles sont les régions les plus touchées par la baisse d'activité ?

On observe de grandes différences entre les régions. Le secteur Bourgogne-Rhône-Alpes enregistre la plus forte baisse avec -4,5%. L'ensemble Midi-Pyrénées-Aquitaine a également souffert (-3,5%). La baisse est moindre dans l'Ouest (-1,5%), tandis que le Nord-Normandie est stable (0%).

Pour la saison estivale, les professionnels restent prudents et misent sur une stabilité de leur activité.
"L'activité est tendue, voire préoccupante. On constate une stabilité relative du nombre de clients, mais leurs dépenses subissent de plein fouet la crise du pouvoir d'achat", note Jean-Pierre Chedal, président des restaurateurs au Synhorcat.

"Le début juillet est nettement impacté par le mauvais temps, qui s'ajoute à la baisse du pouvoir d'achat des clients", remarque également Claude Daumas, co-président du Groupement national des indépendants (GNI).

ACTIVITÉ DU 2e TRIMESTRE 2014 DANS L'HOTELLERIE-RESTAURATION

 

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