Les steaks, rôtis et entrecôtes seront bientôt classés par étoiles comme les hôtels

L'étiquetage de la viande vendue en rayon des supermarchés va être simplifié et les morceaux seront classés de une à trois étoiles selon leur qualité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un arrêté du ministère de l'Économie a été publié au Journal Officiel mercredi 30 juillet 2014. Il précise les nouvelles règles d'étiquetage qui entreront en vigueur à partir de décembre prochain. 

Une information "plus simple"

Pour donner aux consommateurs une information "plus simple et plus compréhensible", les grandes et moyennes surfaces pourront utiliser des termes génériques comme "steak" ou "rôti" sur les morceaux vendus en libre-service. Elles n'auront plus besoin de détailler le nom précis du muscle (tendre de tranche, jumeau...), "peu connu" des clients, précise l'arrêté.

Un classement par étoile

L’autre nouveauté est un classement par étoile selon la qualité, un peu comme pour les hôtels :  trois étoiles correspondant à la qualité maximale et une étoile "pour le potentiel de qualité le moins élevé".

Un steak ou un rôti issu d'un rond de tranche affranchi, une entame de tendre de tranche seront classés trois étoiles. Un steak ou un rôti découpés dans un talon du tendre de tranche, un rond de gîte-noix affranchi bénéficieront seulement d'une étoile.

Une recommandation pour le mode de cuisson

Ce nouveau classement concernera les viandes de boeuf, veau et ovins. Une recommandation du mode de cuisson sera également mise en avant, précise l'interprofession du bétail et des viandes (Interbev). D'ici la fin de l'année 2014, la plupart des grandes et moyennes surfaces auront déployé le nouveau dispositif.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information