La consommation de viande en France stagne. Afin de redynamiser la consommation, de nouveaux labels sont créés. Le label "Viandes de France" en est un, et aussi, au concours général agricole, une nouvelle catégorie vient d'entrer en liste dans le concours des produits : la catégorie viandes bovines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une institution au coeur du Salon de l'Agriculture

Le Concours Général Agricole est organisé par le Ministère de l'Agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire.
Organisé sous le contrôle de l'Etat français, permettant de garantir l'impartialité du palmarès, il décerne des médailles d'or, d'argent et de bronze.
Il est divisé en quatre concours distincts : animaux, produits, vins et jeunes professionnels.

Les produits du salon : les vedettes

Les meilleurs produits des régions françaises sont mis en compétition au Concours Général Agricole : vins, apéritifs, bières, charcuteries, cidres et poirés, confitures, huiles de noix, eaux de vie, huîtres, jus de fruits, miels et hydromels, piment d'Espelette, pommeau, produits issus de palmipèdes gras (foie gras, magret séché...), produits laitiers, produits oléicoles, rhums et punchs, safran, truite fumée, vanilles, vins de liqueur, volaille abattue et découpes de volaille.

Chaque année, il s'ouvre à de nouveaux produits : c'est ainsi que les vanilles sont entrées au Concours en 2006, la charcuterie en 2008, la charcuterie fermière en 2012, le safran et les confitures en 2013.

Le reportage de Tiphaine Pfeiffer

Intervenants : Roland Cottin - Stéphanie Duchet, INAO - Monique Mathieu, Ancienne éleveuse (Saint-Vincent-Bragny) - Éléonore Sauvageot, Animatrice du syndicat Boeuf de Charolles - Dominique Langlois, Président d'Interbev (Interprofession bétail et viande)
La filière "viandes" est en perte de vitesse : la consommation baisse en France. Pour redynamiser le secteur, de nouveaux labels se sont créés, comme récemment, le label "Viandes de France", et aussi la création au Concours Agricole d'une nouvelle catégorie dans la filière "produits" du concours : la catégorie "viandes bovines". Mise à l'épreuve de l'AOC boeuf de Charolles


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information