L'Alsace allemande est le théâtre d'affrontements entre Français et Allemands en août 1914. Les Français veulent reconquérir l'Alsace, les Allemands prendre Belfort. Début août, de violents combats ont lieu dans les petits villages à la frontière, Le Moulin de la Caille en fait partie.
La bataille des frontières
Le 13 août 1914, le 235ème Régiment d’Infanterie se retrouve face au Erste Badisches Leib-Grenadier Regiment n°109 et au 2ster Badische Grenadier Regiment « Kayser Wilhelm I »n°110.Ces deux régiments allemands reçoivent l’ordre de marcher vers la frontière afin de nettoyer le secteur de tout ennemi.
L’affrontement ne durera que quelques heures mais fera plus de 800 victimes dans les deux camps.
Un affrontement très violent
Les combats, acharnés, se sont cristallisés autour du Moulin de la Caille. Le bâtiment, incendié, finira par tomber aux mains allemandes en fin de journée mais l’engagement des troupes françaises empêchera l’avancée des troupes du Kayser vers Belfort.Le monument érigé sur le champ de bataille rappel le sacrifice des 143 jeunes réservistes et de leurs officiers morts pour la France en cette fatidique et chaude journée d’été 1914.
L'histoire de la bataille du moulin de la Caille, avec Florence Ciccolela
L'Alsace allemande est le théâtre des premiers combats entre Français et Allemands en août 1914. Les Français veulent reconquérir l'Alsace, les Allemands prendre Belfort. Dans la première quinzaine d'août, de violents combats ont lieu dans les petits villages à la frontière. Dont un particulièrement lourd en pertes humaines : au Moulin de la Caille.