• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

RCEA : une déviation a été mise en place pour le passage d’un convoi exceptionnel

Attention, un convoi exceptionnel, aux dimensions hors normes, traverse le département de Saône-et-Loire dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 août 2014.
Attention, un convoi exceptionnel, aux dimensions hors normes, traverse le département de Saône-et-Loire dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 août 2014.

Un convoi exceptionnel, aux dimensions hors normes, a traversé le département de Saône-et-Loire dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 août 2014. Une déviation a été mise en place de 20h à 23h sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique).

Par B.L.


A qui était destiné ce convoi exceptionnel ?

Ce convoi transportait un transformateur de très grande taille fabriqué à Lyon pour le Réseau de Transport d’Électricité (RTE). Ce transformateur de 170 tonnes va être installé dans la banlieue de Clermont-Ferrand, où il participera à l’alimentation de la ville.

Il a été dans un premier temps, transporté par bateau entre Lyon et le port de Chalon-sur-Saône. Compte tenu de ses dimensions, il nécessite un convoi articulé aux dimensions hors normes : 390 tonnes, 81 mètres de longueur, 4,85 mètres de largeur et 4,40 mètres de hauteur.

Le transport est effectué par la société Scalès, basée dans le Val d’Oise, qui est spécialisée dans ce type de transport.

Pourquoi a-t-il fallu modifier la circulation ?


Le franchissement des ouvrages nécessite la mise en place de platelages (planchers) pour éviter la dégradation des infrastructures. Le passage sur les viaducs de Paray-le-Monial et Digoin s’est effectué avec des procédures spécifiques.

Des coupures de circulation et la mise en place de déviations sont nécessaires.

Quel était le trajet du convoi ?

Le convoi a traversé la Saône-et-Loire entre Chalon-sur-Saône et Digoin, en empruntant la RCEA, Route Centre Europe Atlantique : RN 80, RN 70 puis RN 79. Il a traversé ensuite le département de l’Allier.

Mardi 5 août 2014, entre 20h à 23h, une déviation a été mise en place dans le sens Paray-le-Monial >Chalon-sur-Saône : les automobilistes devaient prendre la RN70 (Mâcon) au lieu de la RN79 (Montceau-les-Mines).

Par mesure de sécurité, le convoi était escorté par 6 motocyclistes de la gendarmerie. Ce dossier a été géré par la direction départementale des territoires (DDT) de Saône-et-Loire

Utilisez notre carte de trafic en temps réel pour recalculer votre itinéraire

 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus