A Cosne-Cours-sur-Loire, la ferme des Gens de la Terre accueille des poules, cochons, moutons et autres animaux destinés à des tournages de films, d’émissions de télévision ou encore des publicités.
La ferme des Gens de la Terre est située au pied de Sancerre et de Pouilly-sur-Loire, à une cinquantaine de kilomètres de Nevers. Le domaine de 50 hectares abrite plus de 200 animaux : vaches, ânes, cochons chèvres, brebis, lapins, poules, oies, pintades, canes…
Certains d’entre eux sont des vedettes que l’on voit au cinéma ou à la télévision, grâce à des cours de dressage adaptés à chaque bête.
"On se sert de leurs défauts pour en faire des qualités", explique Thierry Saint-Cerin, le gérant de la ferme. "Ainsi, un cochon qui cherche toujours à mordiller, on va lui apprendre un tirer un torchon ou un drap."
Mais, tous les animaux ne sont pas aussi doués pour jouer la comédie. C’est le cas notamment des moutons !
«Ce n'est pas ce qu’il y a de plus fute-fute », déclare Thierry Saint-Cerin. «Il suffit qu'il y en ait un qui s'en aille et tous les autres suivent »…
Quand ils ne tournent pas devant les caméras, les animaux partent en voyage. La ferme des Gens de la Terre est, en effet, une ferme pédagogique et itinérante. Elle voyage à travers toute la France pour faire découvrir aux citadins les animaux de la ferme et le monde agricole.
Reportage d’Elvire Simon et Fabien Madigou avec :
Thierry Saint-Cerin, gérant de la ferme Les Gens de la Terre