L’aire Mâcon-Saint Albain sur l’A6 propose la pause avant les vacances

Ce weekend de chassé-croisé était classé rouge sur l'autoroute A6 dans le sens des départs, et orange pour les retours, selon Bison Futé. Pour inciter à lever le pied et prendre le temps, l'aire de repos de Mâcon-Saint Albain proposait un « village vacances » aux automobilistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

750 km de bouchons cumulés

Ce weekend a été moins dense que le précédent sur les routes des vacances françaises, le Centre national d'information routière (CNIR) n’a recensé « que » 750 km de bouchons à midi, loin de l'affluence record de samedi dernier avec presque 1.000 km de bouchons à la mi-journée. Pour inciter les automobilistes à être prudents, à faire des pauses et à rester sereins, certaines aires d’autoroutes avaient organisé deux jours d’activité ludiques et pédagogiques.

Une pause mélant l'utile à l'agréable

C’était le cas à Mâcon-Saint-Albain en Saône-et-Loire sur l’A6, qui avait mis sur pied un « village vacances » avec plusieurs activités : des massages, des tests des réflexes avec les gendarmes, des simulateurs de chocs… Des conseils étaient également donnés pour réduire les principales causes d’accidents : la vitesse, l’alcool et l'absence de ceinture, auxquels il faut ajouter, en cette période de vacances, la fatigue. En 2013 près de 20 accidents se sont produits sur cette autoroute A6 où passent en moyenne 55 000 véhicules par jour.

Le reportage d’Aurélie Albert, Damien Rabeisen et Chantal Gavignet
Avec des automobilistes et Catherine Séguin, sous-préfète de Mâcon et secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire

Pour un des derniers weekends de chassé croisé, les aires de repos et les services départementaux proposent des activités à la fois reposantes et pédagogiques pour mêler plaisir des vacances et sécurité routière.

Des difficultés surtout sur l'A7 dans la vallée du Rhône

En France, c’est surtout en Vallée du Rhône que le trafic était dense samedi pour ce nouveau chassé-croisé des vacanciers, classé rouge et noir sur les routes. L'autoroute A7 était "saturée" par endroits, avec notamment 46 km de bouchons à la barrière de péage de Reventin et 19 km à Valence. Dès 9H30, les automobilistes roulaient en accordéon entre Lyon-sud, Valence et Bollène et il fallait compter 3H10 contre 1H40 habituellement pour rejoindre Orange (Vaucluse). Pour éviter que le trafic ne s'engorge, les traditionnelles mesures de limitation de vitesse - de 130 km/h à 110 ou 90 km/h - ont été mises en place sur certains tronçons de l'A7, dans les deux sens.

Des difficultés également sur l'A10 et l'A71.

Les automobilistes ont également rencontré des difficultés dans le sud sur l'A9, avec 10 km de bouchons à hauteur de Montpellier et 12 km vers Perpignan. Ainsi que dans le sud-ouest, sur l'A10 au nord-est de Bordeaux où les automobilistes roulaient pare-choc contre pare-choc
sur une vingtaine de kilomètres. Sur l'A71, au nord de Clermont-Ferrand, les automobilistes étaient ralentis sur 27 km à Gannat, et sur 10 km à Clermont. Les vacanciers devaient également s'armer de patience au péage du tunnel du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, où le temps d'attente était de 2H15 à la mi-journée. Les difficultés étaient moindres dans le sens des retours, avec 15 km de bouchons sur l'A8 à Aix-en-Provence et 4 km sur l'A7 à Bollène.
Le week-end dernier, le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens avait battu le record de bouchons avec 994 km d'encombrements, l'équivalent d'un trajet Lille-Biarritz totalement embouteillé.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information