AJA : le club de Ligue 2 cherche de l’argent désespérément pour remonter en Ligue 1

Pour en finir avec un déficit chronique et espérer remonter en Ligue 1, les responsables du club de foot d’Auxerre envisagent toutes les solutions, y compris hypothéquer le patrimoine immobilier

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’AJA va mal financièrement. Sur la saison 2014-2015 le déficit est estimé à 4 millions d’euros. La nouvelle équipe dirigeante doit trouver des fonds. D’autant plus que la Ligue 2 ça rapporte peu. Son idée serait de remonter en Ligue 1 pour récupérer des droits télévisés plus importants. Mais pour tout cela, il faut de l’argent…

3 solutions sont envisageables

  • Une des solutions serait de vendre des joueurs prometteurs mais c’est en contradiction avec la volonté de remonter en Ligue 1.
  • Autre solution : trouver des investisseurs, en s’appuyant sur la renommée du centre de formation d’Auxerre notamment. Mais il faut les trouver et les convaincre.
  • Enfin, dernière possibilité : hypothéquer le patrimoine immobilier du club pour offrir une garantie aux banques susceptibles de prêter de l’argent.

L’hyptothèque, une solution compliquée

C’est une solution qui fait bondir les anciens du club, à commencer par Guy Roux, l’ancien entraîneur emblématique de l’AJA et toujours membre de l’association.
C’est une solution qui nécessite en outre un accord entre :
  • les actionnaires du club : une société gérée par Guy Cotret et Emmanuel Limido. Elle a injectée 5 millions d’euros dans le club en 2013 et doit faire face aujourd’hui au déficit chronique de l’AJA
  • et l’association AJA (présidée par Michel Parmentier et dont fait partie donc Guy Roux). Une structure qui tient à ce patrimoine constitué petit à petit et qui aura sans doute du mal à accepter l’idée de s’en séparer, même par une hypothèque.
=> d’autres détails sur cette affaire sur les sites de l’Yonne républicaine et Auxerre TV

Les explications de Nathalie Baffert, Mekhak Movsissian et Aurélien Marone-Missud avec :
  • Guy Cotret, président de l'AJA
  • Guy Roux, membre de l'association AJA



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information