Saulieu est la capitale du bovin charolais le temps d’un weekend

Comme tous les 3èmes weekend d’août depuis plusieurs décennies, Saulieu en Côte-d’Or accueille la fête du charolais. Une manifestation qui se tient samedi 23 et dimanche 24 août avec des concours, des expositions, de nombreuses animations et, bien sûr, des dégustations…

Par Muriel Bessard

La fête du Charolais de Saulieu, en Côte-d’Or, est organisée par le Comice Agricole de la commune. Elle est une vitrine de la race bovine charolaise à travers une présentation d’animaux, des dégustations et un concours d’animaux de boucherie samedi matin. Une occasion pour les éleveurs de montrer leur savoir-faire et de valoriser le prix de leurs bêtes.

Le concours a lieu dans un contexte morose

180 bovins étaient présentés dans ce concours d'animaux de boucherie samedi matin. La compétition intervient alors que les éleveurs se trouvent confrontés à une baisse des prix et à des exportations toujours insuffisantes pour la filière. La baisse des prix semble due à une augmentation des importations de viande. Les exportations, elles, risquent de souffrir encore plus de l’embargo russe*. Si les charolaises du Morvan ne sont pas particulièrement exportées en Russie (et donc peu touchée par l’embargo russe), elles vont souffrir de l’afflux sur le marché européen de toutes les bêtes qui auraient dû partir en Russie mais sont touchées par cet embargo.
* La Russie a décidé de ne plus importer de produits alimentaires en provenance des Etats-Unis et d’Europe pour protester contre les sanctions décidées par Bruxelles et Washington à l’encontre de Moscou pour son rôle dans la crise ukrainienne

D’autres animaux sont présents

Outre les bovins charolais, la fête de Saulieu présente également des ovins qui étaient également en concours ce samedi matin. Ainsi que des chevaux de trait de la race Auxoise. Pour les amateurs de volatiles, il y a également une exposition d’aviculture. Tout l’après-midi et dimanche toute la journée, des animations sont prévues pour tous les âges, notamment autour de la Rhénanie-Palatinat, cette région d’Allemagne étant l’invité d’honneur de la fête. Samedi soir, une grande soirée est organisée autour du charolais avec du bœuf à la broche et des animations musicales à partir de 20h.

Le reportage d’Anne Berger, Daniel Waxin et Carlos Zappala avec :
  • Jean Serpillon, éleveur à la retraite
  • Laurent Serpillon, éleveur
  • Jean-Michel Cap, président du Comice Agricole du canton de Saulieu
  • Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération Nationale Bovine
Fête du charolais à Saulieu

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus