Jusqu'à la fin du mois d'août, Villars-Fontaine, dans les Hautes-Côtes, accueille la quatrième édition de son festival d'art contemporain du vin et de la gastronomie.
Vill'art, c'est son nom, se déroulera du 22 au 31 août. Au programme de ce festival original organisé dans les Hautes-Côtes, un vignoble méconnu de Bourgogne, des expositions, des soirées de dégustation de vin et des ateliers de cuisine. Un concept qui met tous les sens en éveil!=> le programme et les contacts sur le site du festival
« Quand Bacchus invite Lucullus »
C’est l’exposition phare de ce festival. 63 chefs et 63 vignerons y sont présentés avec leur proposition d’un accord (presque parfait) entre un plat et un vin. Leurs portraits et leurs accords sont montrés dans tout le village grâce aux photos réalisées par le photographe Jean-Paul Gauthronet.
Des animations destinées aux papilles
Des ateliers de cuisine sont proposés dans le cadre de ce festival, ainsi qu’un grand concours, ouvert à tous où les amateurs seront invités à proposer leur meilleure recette. Un jury de professionnels et de passionnés jugera les meilleurs. Deux soirées d’initiation à la dégustation de vin sont également proposées :- l’une consacrée au pinot noir avec Michel Smolarek, président des sommeliers de Bourgogne (samedi 23 août à 20h),
- l’autre consacrée au chardonnay avec Jacky Rigaux, écrivain et universitaire mardi 26 août à 20h.
Vill’art éditera un livre unique
Comme l’an dernier, l’association Vill’art va éditer un livre unique autour de cette nouvelle édition. Un livre dans lequel seront publiés les portraits des photographes et des vignerons, mais aussi des recettes de cuisine de ces chefs et une présentation de chacun des vins associés aux plats.Le reportage de Maryline Barate, Jean-Louis Saintain et Cécile Frèrebeau avec :
- Jean-Paul Gauthronet, photographe
- Pierre Lignier, maire de Villars-Fontaine et président de l'association Vill'Art