Eugène Odent, maire de Senlis, dans l’Oise, fut exécuté par les Allemands avec six autres otages le 2 septembre 1914. Sa mort a fortement marqué les esprits et la presse nationale en a fait le premier martyr français.
Dans l’après-midi du 2 septembre 1914, les dernières troupes françaises, qui ont repoussé plusieurs assauts, quittent Senlis.
Les Allemands font leur entrée dans la ville. Ils sont accueillis par des tirs de fusil. Furieux, ils prennent six otages, dont le maire Eugène Odent qu’ils accusent d’avoir fait tirer sur les troupes. Les six captifs seront fusillés à Chamant, à deux kilomètres de Senlis.
Un monument dressé sur les lieux de l’exécution rappelle cette page tragique. La mort des otages, ainsi que l’incendie de la gare et d'une partie de la ville ont été largement diffusées dans la presse. Cet épisode de la guerre 1914-18 était souvent invoqué comme témoignage de "la barbarie allemande".
Eugène Odent, maire de Senlis est exécuté par les allemands en septembre 1914. La propagande française fait de lui le premier martyr.
- Aller plus loin avec la carte interactive de la ligne du front 1914-1918
- Encore plus de vidéos : la chronologie de la Grande Guerre en vidéo
- En savoir plus sur Eugène Odent, le martyr de Senlis