Le service civique est un dispositif ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans, sans condition de diplôme. Ils s'engagent à remplir des missions d'intérêt général et sont rémunérés près de 570 euros par mois. A Dijon, l'association Unis-Cités a ainsi bâti un service civique original. Découverte.
Qu'est-ce que le service civique ?
Le service civique est un dispositif d'encouragement et de soutien à l'engagement citoyen créé par la loi du 10 mars 2010. Il est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans, sans condition de diplôme. Les jeunes qui signent un contrat s'engagent à remplir des missions d'intérêt général, dans différents domaines, et ils sont rémunérés à hauteur de 570 euros par mois. La motivation doit prévaloir. Ce dispositif propose neuf « domaines prioritaires », très larges, pour exercer une mission de service civique : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport.
Un feuilleton de Michel Gillot, Christophe Gaillard, Didier Moncel et Lucie Heitmann
Épisode 1 : première expérience du service civique
A Dijon, l'association Unis-Cités a ainsi bâti un service civique original : les jeunes y étaient invités à la fois à travailler dans des associations caritatives, à échanger avec des personnes âgées et à renouer avec les études pour ceux qui avaient décroché. Cerise sur le gâteau : une découverte de la photographie avec un maître du photojournalisme.
Avec comme intervenants :
-Reza Deghati (Photojournaliste)
-Virginie Rupaud
-Nasr Eddine Bouchou
-Julien Dromas (Photographe)
Épisode 2 : Missions du service civique
Nous découvrons deux des missions d'intérêt général auxquelles se consacrent les jeunes qui effectuent leur service civique avec l'association unis-cités. Nous allons les acompagner au domicile d'un couple de personnes âgées et dans les locaux d'une association caritative dijonnaise.
Avec comme intervenants :
-Monique Viriot
-Virginie Rupaud
-François Viriot
-Lucas D'Attoma
-Prudence Adjanohoun
Épisode 3 : Retour à l'école
Dans le cadre d'un programme baptisé "Booster", l'association unis-cités travaille en partenariat avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire initiée par l'Education Nationale. Ainsi, les jeunes qui effectuent leur service civique et qui avaient interrompu leurs études se voient proposer la possibilité de renouer avec l'école, avec une pédagogie adaptée.
Avec comme intervenants :
-Gwenaëlle Ansquer
-Célia Lobeau
-Léa Granier
-Carine Montrésor (Enseignante à la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) )
Episode 4 : Exposition de leur travail photographique
A côté des missions d'intérêt général qu'ils effectuaient, ces jeunes ont pu également s'initier à la photographie, grâce à un partenariat avec le célèbre photojournaliste franco-iranien Reza. Une aventure qui s'est conclue par une exposition de leur plus belles photos, en présence du Maître.
Avec comme intervenants :
-Tristan Surugues
-Faïz Abdou Kaphet
-Nasr Eddine Bouchou
-Lucas D'Attoma
-Reza Dagheri (Photojournaliste)
-Ava Seck
-Tristan Surugues
-Lucas D'Attoma
-Nasr Eddine Bouchou