Chantenay-Saint-Imbert : le refuge pour animaux du domaine des Douages est sauvé

Mardi 2 septembre au tribunal de Nevers, le destin du domaine des Douages, refuge pour animaux d'élevage maltraités, a été scellé : un bienfaiteur a effectué une surenchère sur la proposition de reprise d'un exploitant agricole, à hauteur de 342 000 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le domaine des Douages, un refuge pour animaux d'élevage maltraités

Depuis 2000, l'occupante des lieux, Dominique Mauer, recueille les animaux d'élevage victimes de maltraitance. Le refuge est une exploitation agricole de 90 hectares, située sur la commune de Chantenay-Saint-Imbert, et abrite 800 animaux.
Depuis que le propriétaire de l'exploitation avait des dettes, la banque avait saisi l'exploitation et Dominique Mauer ne pouvait pas enchérir à hauteur des 170 000 euros demandés.
Elle avait néanmoins alerté les associations de défense des animaux, comme la Fondation Brigitte Bardot, 30 Millions d'amis, OABA, L214 Ethique et Animaux.
Le 6 mai dernier, la vente aux enchères avait attribué le domaine à un exploitant agricole local, à hauteur de 311 000 euros.

Un bienfaiteur suisse

En fait, c'est par le biais de la Fondation "Pour Une Terre Humaine", basée à Fribourg en Suisse, et surtout de son président, Jean-Louis Gueydon, que la surenchère a été placée (de 10% supplémentaires)
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information