Flavescence dorée : le vignoble bourguignon demeure sous haute surveillance

La flavescence dorée est cette maladie qui touche le vignoble bourguignon, et qui engendre des pertes irrémédiables de pieds de vigne. Afin de lutter contre la prolifération de cette maladie, transportée par les cicadelles, les viticulteurs redoublent de vigilance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La prospection en 2013 était exemplaire

Selon la Commission Régionale Flavescence Dorée, les professionnels se sont mobilisés "de manière exemplaire" en 2013 pour effectuer une prospection collective de leur vignoble. Cela a permis de dresser une cartographie précise de la maladie au sein du vignoble bourguignon.
Cet état des lieux a permis de mettre en place un nouveau dispositif de lutte et de prévention pour l'année 2014.
Des arrêtés préfectoraux ont été mis en place en conséquence.

Le but est de stopper la flavescence dorée en Bourgogne

Après identification et marquage de tous les pieds de vignes présentant les symptômes de la maladie (décoloration, jaunisse), la FREDON (Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles) va cartographier et inventorier les pieds de vigne infectés.
Puis la CAVB (Confédération des Appellations et des vignerons de Bourgogne) reçoit ces données, et vérifie que toutes les exploitations participent à ces opérations.

Analyse des pieds de vigne marqués en laboratoire

Durant la phase de prospection, les pieds marqués seront analysés. Compte-tenu de leur potentiel infectieux, ils devront être arrachés.
L'intérêt est de réduire la propagation de la maladie , mais aussi d'aménager efficacement la lutte contre son vecteur : la cicadelle, en limitant l'utilisation des insecticides.


Avril 2015 : des contrôles de l'application réglementaire

La vaste campagne de prospection doit mener à des arrachages avant fin mars 2015.
Des contrôles s'opéreront en avril 2015, afin de vérifier si les exploitants auront bien appliqué les consignes réglementaires d'arrachage.

Le reportage à Marsannay-la-Côte de Sylvain Bouillot et Amélie Douay

Intervenants :
  • Charles Chambin, Technicien FREDON Bourgogne, Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
  • Laurent Fournier, Viticulteur à Marsannay-la-Côte, Délégué communal pour la prospection de la "Flavescence dorée"
En 2013, les viticulteurs se sont mobilisés en faveur la prospection collective de leur vignoble pour lutter contre la flavescence dorée. Cette maladie de la vigne propagée par la cicadelle. Cette année, fini le traitement insecticide à l'échelle départementale. Les préfectures de Saône-et-Loire et de Côte-d'Or ont rendu obligatoire la surveillance de la maladie au vignoble. L'Yonne et la Nièvre ont maintenu leur programme de surveillance comme en 2013 ; Depuis une semaine, les viticulteurs bourguignons inspectent leurs pieds de vigne avec l'aide de techniciens spécialistes de la flavescence dorée. C'était le cas aujourd'hui à Marsannay-la-côte… Sylvain Bouillot/ Amélie Douay



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information