• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : Chalon-sur-Saône commémore les 70 ans de la Libération

Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, commémore les 70 ans de la Libération / © Eric Sicaud
Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, commémore les 70 ans de la Libération / © Eric Sicaud

De nombreuses animations et cérémonies sont prévues dans la ville pour commémorer les 70 ans de la Libération. Le point d'orgue a lieu vendredi 5 septembre 2014 : il s’agit d’un spectacle "son et lumière" écrit par le maire Gilles Platret et lu par le comédien Michel Bouquet.

Par B.L.


Le 5 septembre 1944

Il y a 70 ans, le 5 septembre 1944, Chalon-sur-Saône était libérée de l'occupation allemande. Les troupes du général Sudre de la Ière Division Blindée pénétraient par la rue de la Glacière, tandis que les résistants F.F.I du capitaine Laurent arrivaient par le quai Saint-Cosme. 
Les Allemands prenaient la fuite en dynamitant derrière eux les ponts chalonnais...

A 16h, les cloches sonnent la victoire dans toute la ville et les habitants convergaient vers la place Saint-Pierre pour fêter la Libération.

Le 5 septembre 2014

  • Une cérémonie en souvenir des soldats chalonnais disparus pendant la Seconde Guerre mondiale a débuté vendredi à 15h, sur le quai Gambetta, en présence d’enfants des écoles municipales.
     
  • Juste après cette commémoration au monument aux morts, les cloches des églises de Chalon-sur-Saône se sont mises à sonner à toute volée aux environs de 16h. Ce carillon a retenti dans toute la ville comme le 5 septembre 1944, quand les Chalonnais ont fêté la Libération.
     
  • Les festivités se poursuivent ce soir avec un son et lumières exceptionnel projeté sur la façade de l’hôtel de ville à partir de 21h30. Ce spectacle retracera la vie à Chalon "d’une guerre à l’autre", de celle de 1914 à celle de 1944. On y découvrira le quotidien des Chalonnais de 1913 à 1945. 

    Ce son et lumières est interprété sur le ton de la confidence par l’acteur et comédien Michel Bouquet sur la base d’un texte rédigé par le maire Gilles Platret. "Il s’agit d’un message que les Chalonnais de la première moitié du XXe siècle lancent à notre génération", expliquent ses auteurs.
     
  • La soirée se conclura à partir de 22h 15 sur la place de l’hôtel-de-ville par un grand bal de la Libération, avec au programme des musiques d’après-guerre interprétées par le Swing Miller System, Big Band composé de 17 musiciens de la région.

Un document exceptionnel sur la Libération de Chalon-sur-Saône à découvrir sur France 3 Bourgogne

Un film de 8 mm tourné dans les tout derniers jours d’août et au début du mois de septembre 1944 vient d’être redécouvert par une habitante de Chalon. Ces images inédites ont été tournées par son père. On y voit les convois allemands quitter la ville et les libérateurs français faire leur entrée triomphale. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Page été : découvrir le canal du Nivernais en paddle

Les + Lus